Paddington, l’ourson péruvien créé par l’auteur Michael Bond s’offre une seconde jeunesse depuis 2014 avec son adaptation sur grand écran. Rendons hommage à son génial créateur qui vient de mourir à 91 ans….
L’aventure de Paddington débute un soir de Noël, quand Michael Bond découvre un ourson en peluche à l’abandon dans la célèbre boutique Selfridges. Cet ourson l’inspire à tel point qu’il écrira une vingtaine de livres narrant les péripéties de cet ours étourdi mais si poli !
Paddington tient son nom de la station de métro, proche du domicile de Michael Bond. Le 1er tome sort en 1958 et son succès perdure jusqu’à aujourd’hui en Angleterre, et dans le monde entier.
- 35 millions de livres publiés dans 40 langues ;
- 23 millions de pots de marmelade Robertson au Royaume-Uni vendus à son effigie depuis 2001 ;
- Les séries télévisées de la BBC et de la HBO diffusées pendant 20 ans dans plusieurs pays ;
- 130 licenciés fabriquant plus de 1,000 produits dérivés dans le monde et un parc d’attractions au Japon.
Paddington a été élu Personnage de film d’animation préféré de Grande-Bretagne aux British Animated Awards 2012 et son auteur, Michael Bond, est devenu officier de l’ordre de l’empire britannique (1997) pour sa contribution à la littérature jeunesse.
A Londres, il est possible de découvrir l’évolution de Paddington à travers le temps dans la boutique qui lui est dédié au sein même de Selfridges (je vous recommande d’y faire un tour : entre les vitrines et les objets dérivés, vous allez adorer !).
Dans la boutique Paddington située dans la gare de la station Paddington, vous trouverez des dizaines d’objets dérivés et surtout un livre pour les enfants sur le tournage du film (en anglais).
La sortie du film en 2014 a été l’occasion de redécouvrir les facéties de l’ourson. Michel Lafon publie à cette occasion 4 romans jeunesse et 4 albums jeunesse de Michael Bond :
Les romans :
- Un ours nommé Paddington
- Les secrets de Paddington
- Paddington explorateur
- Paddington n’en fait qu’à sa tête
Les albums :
- Paddington, l’histoire de l’ours qui venait du Pérou
- Paddington jardine
- Le Noël surprise de Paddington
- Paddington, graine de champion
Je vous invite à (re)découvrir la chronique que j’ai consacrée à Un ours nommé Paddington. Je l’ai lu avec ma fille juste avant de passer un week-end à Londres suite à l’invitation de VisitBritain, ce qui a donné une coloration particulière à notre escapade londonienne. On a ri sur les escalators du métro en repensant à Paddington, on s’est « goinfrées » comme lui lors d’un Afternoon tea à l’Athenaeum Hotel & Apartments, Mayfair (à tester absolument si vous passez à Londres avant la fin de l’année !), on n’a pas fait déborder notre bain moussant comme Paddington dans la grande baignoire du Lancaster Hotel… et surtout on s’est dit que Paddington avait bien de la chance d’avoir débarqué à Londres, ville dynamique et moderne qui a su conserver et valoriser son patrimoine.
Sandrine Damie
Sur instagram aujourd’hui….
Bonjour
Merci,de m’avoir fais découvrir Paddington.. bien envie de le voir au cinéma avec mon garçon
Belle journée.
Aurélie
Un grand merci pour ces billets pétillants! La littérature jeunesse je baigne dedans, Paddington, je plonge!
Et les super aventures de The Ourson en bottes rouge avec Visit Britain et votre blog , toutes ces photos qui ont fait trepigner d’impatience mêlée de rires et d’envie mes enfants, le top !
Go on!
Heureusement que vous n’avez pas inondé l’hotel Lancaster, lol!
En tout cas, moi aussi je me suis bien marrée en lisant le livre, et encore plus en voyant le film.
En tout cas, un vrai plaisir de partager ce week-end à Londres avec vous. Bises