AsieLecteur juniorPremières lectures

Japon : le jardin secret d’Akiko

La collection Minimiki (PlayBac) fait voyager les lecteurs débutants à travers une histoire incroyable vécue par une petite fille dans différents pays du monde. Direction le Japon avec « le jardin secret d’Akiko » de Nadja et Julie Camel.

Le jardin secret d'Akiko - collection minimikiLa collection Minimiki est facile à lire, colorée, joyeuse, et pleine de bons sentiments (ça fait du bien parfois de lire des histoires douces !). Votre enfant jusqu’à 8/9 ans aimera se plonger dans chacune des histoires où il arrive une aventure extraordinaire à une petite fille. Chaque livre est en fait l’occasion de découvrir une tradition d’un pays et c’est le point fort de la collection.

Et pour prolonger le plaisir, vous avez dans la même collection « je dessine mes poupées… », des carnets de coloriage de petites filles du monde, et des planches de stickers. Les enfants – lecteurs comme non lecteurs – pourront investir ces supports ludiques une fois que vous aurez lu l’histoire ensemble !

Résolument « designée » pour attirer les petites filles, cette collection aurait tout à gagner à proposer aussi quelques aventures avec des garçons en personnages principaux.

« Le Jardin d’Akiko » de Nadja et Julie Camel, est l’histoire d’une petite japonaise qui vit seule avec son père, jusqu’au jour où ce dernier l’accompagne en train – dans la campagne au sud du Japon – pour passer les vacances chez sa grand-mère, qu’elle ne connait visiblement pas. Son père a pour mission de leur trouver un nouveau logement pour la rentrée car il rencontre de « gros soucis ».

De l’ennui d’arriver en terrain inconnu et peu chaleureux à la découverte d’un jardin abandonné, Akiko va progressivement revoir son jugement, et aimer son nouveau cadre de vie.

Elle va cultiver ce jardin secret, avec un petit râteau chipé à sa grand-mère. Ce râteau a le pouvoir de faire pousser instantanément les plantes quand on griffe la terre avec. Un bonheur nouveau et inespéré pour Akiko qui investit toute son énergie pour redonner vie à ce si beau jardin.

De retour à la fin des vacances, son père n’a hélas pas retrouvé de logement. Qu’à cela ne tienne, Akiko a une proposition à lui faire… Je vous laisse lire ce court roman pour en découvrir la chute !

Sandrine Damie

Extraits :

Le jardin secret d'Akiko - collection minimiki Le jardin secret d'Akiko - collection minimiki

 

 

collection Minimiki - PlayBacDans la même collection :
Inde – Le coffret magique d’Ashna
Espagne – Inès et la rose du dragon
Brésil – Isabela et la déesse de la mer
Amérique du Nord – Aponi et la plume magique
Polynésie française – Mohéa et la danse de la reine
Russie – Léna et le chat aux yeux d’or
Etats-Unis – Le joli poulain d’Amy
Chine – Shan et l’anneau d’argent
Groënland – Anouk et la perle de lumière
Jordanie – Zeina et la pierre de lune
Sénégal – Le merveilleux caméléon de Nayah
France – Emma et le mystérieux ruban

Article précédent

Les coups de coeur de l'été... de Geneviève Clastres

Article suivant

Coups de coeur de l'été... de Laurent Audouin

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips