ActuTémoignages

Les coups de coeur de l’été… de Geneviève Clastres

Geneviève Clastres, auteure jeunesse investie dans le voyage durable, me fait l’honneur d’être la première invitée d’une série d’interviews sur « Les coups de coeur de l’été » au rayon des livres pour enfants. Un seul mot d’ordre : les faire voyager…

 "Le loup qui voulait faire le tour du monde" d’Orianne Lallemand et d’Eléonore Thuillier.Quel livre conseilleriez-vous à un jeune lecteur à la veille des grandes vacances ?
 « Le loup qui voulait faire le tour du monde » d’Orianne Lallemand et d’Eléonore Thuillier.

Quelle en est l’histoire ?
C’est l’histoire d’un loup qui file de pays en pays pour voir le monde et qui revient finalement chez lui…

Qu’avez-vous aimé dans ce livre ?
Le mélange de clichés, d’humour et d’humanisme.

Pouvez-vous nous parler de ce qui vous touche dans le travail  de l’illustratrice et de l’auteure ?
Les illustrations de Eléonore Thuillier sont douces et facile à appréhender. Les enfants se les approprient facilement. Les textes d’Orianne sont malicieux et bienveillants, les enfants entrent facilement dans ses histoires.

la controverse deValladolid - jean-Claude CarrièreEt pour un ado, avez-vous un coup de coeur à glisser dans la valise en lien avec une destination en particulier ?
« La controverse de Valladolid » de Jean-Claude Carrière, que j’ai lu moi même ado, et qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

« La controverse de Valladolid » est un débat qui opposa un prêtre dominicain, Bartolomé de Las Casas à un théologien, Juan Ginés de Sepulveda, à Valladolid… sur la question de savoir si les Espagnols pouvaient coloniser le Nouveau Monde…. et donc… quelque part… si les Indiens avaient une âme. Un débat lointain mais qui  nous revient régulièrement comme un boomerang .

Et vous, où aurons-nous peut être la chance de vous croiser cet été ?
Je serai au Yunnan (Chine) en juillet, et dans le sud-ouest principalement au mois d’août.

Propos recueillis par Sandrine Damie
Crédit photo : ©Anne-Frédérique Fer/FranceFineArt.com

gout_voyagesZoom sur « Le goût des voyages » de Geneviève Clastres
Se plonger dans le documentaire de Geneviève Clastres illustré brillamment par Lucile Placin est un grand moment de bonheur pour les âmes voyageuses. Il donne l’occasion de réfléchir en famille au sens de chacun de nos voyages, des premiers préparatifs au retour à la maison.
En savoir plus…

 

 

Article précédent

Silent sunday #20

Article suivant

Japon : le jardin secret d'Akiko

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips