ActuEuropeLecteur junior

La vie à bord de la frégate Hermione

A quelques jours du grand départ de l’Hermione pour les Etats-Unis, faites une escapade à La Rochelle pour visiter cette splendide frégate, avec les documentaires fort sympas de Gulf Stream éditeur pour votre enfant.

Livres enfants - frégate Hermione En Charente-Maritime, l’Hermione fait la fierté de ses habitants ! A Rochefort où la frégate a pris forme en plus de 17 ans comme à La Rochelle où elle est fièrement amarrée jusqu’au 14 avril 2015, chacun s’extasie – à juste titre – sur la prouesse technique et les savoir-faire préservés. L’Hermione, réplique de la frégate de La Fayette (XVIIIe siècle) se visite, et pour profiter pleinement de cette découverte ou si vous n’avez pas pu monter sur son pont, offrez à votre enfant le documentaire « La vie à bord de la frégate Hermione » de Didier Georget (Gulf Stream éditeur).

C’est avec humour que Didier Georget (tant à la plume qu’à l’illustration) nous fait découvrir la vie de marin sur une frégate prestigieuse. Les différentes vues de la frégate et une coupe du bateau laissent entrevoir la complexité de l’édifice… et de la vie quotidienne à bord.

C’est une véritable leçon d’histoire maritime qui nous est offerte à travers nombre d’illustrations détaillées, d’annotations courtes… et de saynètes humoristiques pour alléger le propos. Et ça fonctionne avec les enfants comme avec les parents !

J’ai pris plaisir à découvrir ce documentaire avec mon fils de 5 ans et ma fille de 8 ans. Si mon fils a été captivé par l’artillerie, ma fille a été interloquée par la gestion de la nourriture à bord ou par les punitions !

La lecture de cet album-documentaire donnera certainement envie à votre enfant de se plonger également dans « Ces drôles d’oiseaux sur le chantier de l’Hermione », où l’on découvre les corps de métiers qui ont contribué à la construction du navire. Avec son format plus petit et son approche encore plus synthétique que le premier, il devrait plaire aux plus jeunes.

Pour finir, l’Hermione, c’est 400 000 pièces de bois (quel puzzle !), 20 km de cordage (attention aux noeuds !), des canons faisant au total le poids d’un cachalot (63 tonnes tout de même) et 30 000 clous soit 1 clou par habitant de Rochefort. Je suis sûre que vos enfants vont aimer toutes les anecdotes distillées dans ces 2 ouvrages.

Bonne lecture aux marins d’eau douce… et aux vieux loups de mer !

Sandrine Damie

 

En images, « La vie à bord de la frégate Hermione » de Didier Georget (Gulf Stream éditeur) :

Livres enfants - frégate Hermione Livres enfants - frégate Hermione Livres enfants - frégate Hermione

En images, « Ces drôles d’oiseaux sur le chantier de l’Hermione » de Didier Georget (Gulf Stream éditeur) :

Livres enfants - frégate Hermione Livres enfants - frégate Hermione

Article précédent

Silent Sunday # 15

Article suivant

Igor et Souky, à la découverte des monuments de Paris

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips