ActuTémoignages

Coups de coeur de l’été… de Laurent Audouin

Il a le crayon alerte et le verbe joyeux ! Laurent Audouin, qui illustre notamment les enquêtes de Mirette, nous dévoile ses bons plans de lecture dans l’édition Jeunesse pour cet été.

Quel livre conseilleriez-vous à un jeune lecteur à la veille des grandes vacances ?
Cet été, comme tous les étés finalement, je serai une grande partie en Normandie pour prendre le bon air de la mer, mais aussi pour travailler sur mes prochains albums… et durant cette période où je dessine beaucoup quand même, j’aime bien aller me coucher en relisant des petits romans ou des bandes dessinées.

Mes conseils seront donc variés mais estivaux ! On va prendre du bon temps… Cet été, je vous conseille donc de lire « Le fromage qui tue » de Siobhan Rowden (un roman drôle, enlevé qui vient de paraître chez Albin Michel) , puis de lire la série des 3 volumes de « Méto »(Syros) de mon ami Yves Grevet et surtout, surtout.. de relire pour la 20e fois au moins les albums de Bruno Hietz : « Un privé à la cambrousse »(Gallimard), et la série « J’ai pas… » (Gallimard encore). Ce sont des bijoux et franchement, je les lis et relis avec toujours le même plaisir et en me disant à chaque fois… quel bonheur !

Quelle en est l’histoire ?
Pour « Un privé à la cambrousse » (mon grand coup de coeur), voici le propos : Hubert, un épicier ambulant vit dans un petit village où tout le monde se connait, se surveille fait ses petites magouilles… et presque par hasard, notre Hubert va devenir détective… mais un détective à mobylette qui a du flair et accumule les ennuis ! C’est drôle, mais drôle !

Qu’avez-vous aimé dans ce livre ?
Bruno Heitz, l’auteur-illustrateur, est un formidable raconteur d’histoire et son dessin enlevé est vraiment formidable. C’est immanquable !

Pouvez-vous nous parler de Bruno Heitz ? Ce qui vous touche dans son/leur travail ?
Bruno Heitz arrive en 3 traits à montrer une situation et sa « patte » est reconnaissable. J’aime son trait et sa façon, à partir d’une idée simple, d’en faire un livre riche en rebondissements !

Et pour un ado, avez-vous un coup de coeur à glisser dans la valise en lien avec le voyage ou une destination en particulier ?
Et bien, pour un ado, la collection « Exprim » de chez Sarbacane est riche en sujets qui sauront les toucher ! « Frangines » de Marion Brunet est un bon choix.

Quelle sera la destination de votre prochain album jeunesse ?
Le prochain album des « Enquêtes de Mirette », prévu pour le printemps 2016, sera vraisemblablement un livre-jeu (comme « Joue avec Mirette à Paris ») et il devrait se dérouler à Londres. Je devrais le commencer cet été.
Quant au prochain album des « Aventures de Sacré-Coeur », il se déroulera encore et toujours à Paris (c’est le principe de cette série) et se situera en partie dans les égouts de Paris. Ils’intitulera « Le Monstre de la Seine », pour une sortie également au printemps 2016.

Et vous, où aurons-nous peut être la chance de vous croiser cet été ?
Si vous passez en Normandie, vous me verrez peut-être en train de manger des glaces à Fécamp… entre 2 dessins.

Propos recueillis par Sandrine Damie

fromage-qui-tue un-prive-dans-cambrousse frangine

Article précédent

Japon : le jardin secret d'Akiko

Article suivant

Silent sunday #21

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips