EuropeLecteur junior

Toulouse : Pastelle et le club de la violette

Avec « Pastelle et le club de la violette », saga née de l’imagination de Marie-Constance Mallard, vous allez plonger dans un univers fantastique avec en toile de fond Toulouse, le pays de Cocagne et les légendes associées à la région.

Le roman « Pastelle et le club de la violette » est une très belle découverte littéraire, faite par hasard, et qui m’a plongé dans la région toulousaine avec grand plaisir. Avec un peu plus de 400 pages par tome, l’histoire est dense et pleine de rebondissements qui permettent de ne pas se lasser.

Pastelle est une ado qui a hérité de dons d’alchimiste. Elle est poursuivie par la maléfique comtesse de Tataragne qui voudrait bien lui prendre un trésor familial… mais le club de la Violette, composé de quatre amis protecteurs, est là pour veiller constamment sur la demoiselle.

Le mystère de la fleur d’or (tome 1) : présentation de l’éditeur

Pastelle et le club de la violette - Le mystère de la fleur d'or

« Une légende toulousaine raconte qu’au Moyen-Age, une certaine Clémence Isaure légua tout son héritage à la ville. Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que cette jeune dame avait de puissants pouvoirs, convoités par des personnes mal intentionnées. Elle promit donc sa fortune à la ville de Toulouse en échange de sa protection et de celle de sa descendance. De courageux adolescents furent recrutés et entrainés pour cette mission, on les baptisa « club de la Violette ». Durant des siècles, les héritières de Clémence Isaure cachèrent leurs pouvoirs, et sous la protection du club de la Violette, devinrent des détectives redoutables pour protéger Toulouse. Aujourd’hui encore, la tradition perdure avec la jeune Pastelle Garonne et ses quatre protecteurs. Au service du Maire de Toulouse, les cinq adolescents du club de la Violette ont plus d’une fois sauvé la ville Rose en résolvant les enquêtes les plus épineuses ! »

La magie du triangle bleu (tome 2) : présentation de l’éditeur

Pastelle et le club de la violette - La magie du triangle bleu

« Tout juste quelques semaines après avoir découvert le trésor de son ancêtre, la jeune Pastelle a toujours du mal à dompter son nouveau pouvoir. Heureusement c’est la fin de l’année scolaire, et le Club de la Violette quitte la Farlabiquerie pour passer l’été dans la demeure de la famille Isaure, le manoir des Fleurs. Dans cette immense maison aux allures de château enchanté, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos ! Disparitions, trafic de plantes, secrets de famille… La comtesse de Tataragne ne serait-elle pas encore une fois derrière tout ça ? Pastelle, Cassian, Amaury, Aubin et Antonin sont bien décidés à percer les mystères du Triangle Bleu pour le découvrir. »

Pourquoi j’ai aimé la lecture de Pastelle et le club de la violette, la Magie du triangle bleu…

Même si c’est toujours mieux de lire l’ensemble d’une saga pour voir évoluer les personnages et l’énigme, il est tout à fait possible de lire le tome 2 sans connaître le tome 1. Malin, le prologue vous résume en une page le premier opus.

Rapidement, vous faites connaissance de Pastelle, de sa petite sœur Eglantine (avec qui elle échange par télépathie) et de ses fervents protecteurs : quatre ados dont la vie tourne autour du bien-être et de la protection de Pastelle, l’héritière de Clémence Isaure, déesse grecque !

Au-delà de l’intrigue liée au surnaturel et à la mythologie très bien ficelée, Marie-Constance Mallard a construit son récit autour de Toulouse, de ses monuments et légendes. Et c’est ce qui donne une approche originale à la narration. Le lecteur aimerait déambuler avec Pastelle et ses amis, trouver avec elle un moyen de s’échapper, de découvrir tous les secrets liés au pastel.

Cette saga donne envie de passer un séjour à Toulouse et dans le Pays de Cocagne en distillant au fil de l’histoire des éléments historiques ou des points d’intérêt locaux qu’on aime découvrir lors d’un séjour dans une région différente de celle où l’on habite. Quel bel hommage à la culture du pastel ! C’est aussi un beau roman pour donner envie aux juniors toulousains de s’emparer de l’histoire locale.

Je recommande la sage pour les 10/12 ans, bons lecteurs. Dernière bonne nouvelle : le tome 3 est en cours d’écriture !

Sandrine Damie

Pastelle et le club de la violette »
Marie-Constance Mallard
14,90 euros
Privat Jeunesse

Article précédent

Italie : mauvais sang

Article suivant

BD : Juliette à Hollywood

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips