EuropeLecteur juniorPremières lectures

Finlande : ma sélection de livres pour enfants

Le 6 décembre, la Finlande fête son indépendance. Une belle occasion de mettre cette destination nordique en avant à travers quelques livres pour enfants d’auteurs finlandais.

Marie, une amie partie en Finlande en famille, m’a donné envie de me replonger dans les livres autour de la découverte de la Finlande. Destination discrète, elle compte peu de livres pour enfants en français en dehors des célébrissimes Moumins !

Moumin, une institution finlandaise

Les Moumins sont des hippopotames blancs (oui en Finlande, c’est possible !),  sortis de l’imagination de Tove Jansson, auteure finlandaise, dans les années 40. A chaque nouvelle génération d’enfants, ils connaissent le même succès ! Si Tove Jansson est décédée en 2001, ses petits personnages sont encore bien ancrés dans la société finlandaise. Les Moumins, c’est un peu l’équivalents de nos « Astérix et Obélix » !

livre de coloriage Moumin - Gallimard JeunessePour en savoir plus :

Coloriez les Moumins

2014, année des Moumines

Les Moumins débarquent en France

Du livre au film d’animation : « les Moumins sur la Riviera » (Interview)

Dernier album paru en novembre 2018 : « Noël dans la vallée des Moomins » aux éditions Cambourakis

noël dans la vallée des Moumins

 

Les Filouttinen, brigands finlandais des temps modernes !

Pour un voyage en Finlande, les  Filouttinen (les Rovers dans la version originale) est un roman de la Finlandaise Siri Kolu, facile à lire dès 10 ans. Il plonge les enfants dans un univers complètement loufoque où une famille de brigands arrête les voitures sur les routes de Finlande… ou braque des boutiques isolées pour dérober de quoi manger.

Zoom sur le tome 1 : Les Filouttinen

Zoom sur le tome 2 : Coup de bluff

Découvrez le tome 3 : Le guide des guides (sur le site de Didier Jeunesse)

 

Les 7 frères de Finlande, conte finlandais

Dans une ferme de Finlande, le pays aux mille lacs, sept frères devenus orphelins se livrent aux pires bêtises pour noyer leur chagrin.
Il s’agit d’une adaptation du conte Les sept Frères d’Aleksis Kivi, ici en version bilingue français-finnois.

Découvrez ce conte sur le site de L’Harmattan

7 frères de Finlande - livres pour enfants

 

Et pour dénicher d’autres livres pour enfants sur la Finlande, je vous invite à vous rendre sur ma sélection Pinterest.

Sandrine Damie

Article précédent

Mon journal de vacances

Article suivant

Salon du livre et de la presse Jeunesse 2018, c’est parti !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips