AfriqueLecteur junior

Fragment d’épopée touareg : récit des sables

Dans ce splendide conte musical touareg, votre enfant va découvrir une fabuleuse histoire du Sahara. Arrigulan, Seigneur de haut rang, a reçu la visite de 3 sages qui lui prédisent un sombre avenir. Il n’a alors qu’une crainte : voir la prophétie se réaliser…

Créée en 2007, Le jardin des mots est une maison d’édition qui a pour objectif de promouvoir le conte, et la transmission orale. En 2011, adossée à l’agence de conteurs « Les Singuliers », elle a édité « récit des sables », fragment d’épopée touareg, en lien avec le spectacle du même nom.

L’histoire est admirablement portée par Hamid Bouzzine, le conteur, les musiciens pour l’univers sonore dépaysant, et Sophie Auvin dont les illustrations mêlant peinture et collages apporte une touche de poésie.

conte musical fragment touaregUn livre CD qui sublime la tradition orale des griots

Sur la 4e de couverture, Hamed Bouzzine explique ce qui l’anime en tant que conteur :

 « Je suis né au Sahara « Le pays de nulle part ».
Le récit m’a bercé depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours écouté les « Rways », maîtres-musiciens conteurs et les « Yghawins », griots berbères depuis la Haute Antiquité.
Le conte m’investit en permanence, c’est comme une peau de tambour qui résonne, un sédiment ancestral qui se fait entendre, un chemin de sagesse…
De la Mauritanie aux déserts d’Arabie, des tentes de l’éphémère à la beauté troublante des hommes bleus, des youyous de joie aux bruissements du vent sur les sables millénaires, c’est cette parole que j’ai décidé de révéler. Le patrimoine de ces peuples où la langue parlée est première et secrète, où la transmission orale est restée la seule garante de la survivance des « Imazighens », les « Hommes libres ». « 

 L’histoire d’Arrigulan et de son neveu Adelaseigh

Sur son campement, Arrigulan possédait le Tobol, tambour du pouvoir. Un jour, il voit arriver trois hommes dans le désert. Il leur offre le plus beau des cadeaux : l’eau. Les 3 sages dévoilent alors au Seigneur sa terrible destinée. Son neveu va le tuer et prendre sa place. Mais pour l’heure, Arrigulan n’a pas de neveu…

La sœur d’Arrigulan accouche quelques mois plus tard, le même jour à la même heure que son esclave. Dès la naissance de l’enfant, le Seigneur le tue… mais rapidement le doute s’installe : le fils de l’esclave, bien vivant et vif d’esprit, ne serait-il pas son neveu ?

Au fil du conte touareg, vous allez suivre les épreuves qu’il fait subir à son propre fils et à l’esclave… et savourer chaque rebondissement comme une petite victoire.

conte musical fragment touareg

La version audio vous embarque dans l’univers touareg alternant narration, chants et musiques. Sublime ! Durant une heure (si vous écoutez le CD en même temps que vous découvrez l’histoire dans le livre), votre cœur va palpiter au rythme des instruments de musique, des chants, et de la voix captivante d’Hamed Bouzzine. Quel conte(ur) fabuleux !

Un seul regret… ne pas avoir pu assister à ce conte musical lors des représentations !

Feuilletez quelques pages du livre :

https://fr.calameo.com/read/0028315792d50ece26dd3

Sandrine Damie

Fragment d’épopée touareg : récit des sables
Les Editions du Jardin des Mots, Collection « Les Savoureux »
Livre + CD (durée 66 minutes) – 22 euros
ISBN : 978-29528176-3-9
Dès 8 ans

Extraits :

conte musical fragment touareg
conte musical fragment touareg

Article précédent

New York expliqué aux Kids

Article suivant

Teste tes connaissances sur Paris !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips