Actu

Salon du livre et de la presse Jeunesse 2018, c’est parti !

La 34e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ouvre ses portes du 28 novembre au 03 décembre 2018. Ateliers, rencontres, lectures, expositions… et surtout stands de tous vos éditeurs Jeunesse préférés !

Le thème de cette édition 2018 du SLPJ  est « Nos Futurs ». Comme indiqué dans le dossier de presse, « Le thème du 34e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis invite les autrices et auteurs à croiser leurs créations avec la façon dont la jeune génération imagine et invente son avenir. Projections, rêveries, décodages, dystopies, uchronies… nos futurs signent la conjugaison littéraire des temps passé, présent et futur. Ce thème questionne sans concession le pouvoir de l’écriture sur nos trajectoires intimes comme sur notre futur commun. »

Quelques temps forts du salon du livre de Montreuil 2018

A la lumière des Phares du Nord

mercredi 28 novembre – 9 h 30
jeudi 29 novembre – 9 h 30
vendredi 30 novembre – 9 h 30
Samedi 1er décembre – 9 h 30
Découverte dessinée
Durée : en continu
Lieu : Phares du nord – G5

Présentation : « La littérature jeunesse néerlandophone est extrêmement riche et dynamique. Pause littéraire pour découvrir les albums et romans traduits en français, conclue par la réalisation d’une fresque collective où chacun pourra compléter un paysage et réfléchir à la perspective. Campagne organisée par la Fondation néerlandaise des Lettres (Amsterdam) et Flanders Literature (Anvers) en étroite collaboration avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris, la Délégation du gouvernement flamand à Paris. »

Mettre en mots l’exil et le déracinement

mercredi 28 novembre – 10 h 30
Grand concours d’écriture
Durée : 1h
Lieu : Scène vocale – M16
Type : Performance
Public : Dès 15 ans

Présentation : « UNICEF France organise pour la première fois un concours d’écriture (slam, nouvelles) pour les 15-20 ans, dont les lauréats seront dévoilés et publiés dans un recueil à paraître au Livre de Poche en 2019. À cette occasion, une rencontre autour du déracinement et de l’exil est organisé, avec la participation du slameur Rohân. »

Il était une fois dans l’Ouest !

mercredi 28 novembre – 16 h 15
Lecture mimée
Durée : 30 mn
Lieu : Scène littéraire – G17
Type : Performance
Public : Pour tous
Thème : Livre illustré

Présentation : « Le Far West, un cowboy, un indien. Le duel peut commencer ! Par les comédiens Stéphanie Bourguignon et Julien Renon autour de Duel au soleil de Manuel Marsol (L’Agrume). Avec la présence complice de l’auteur. Ouvrage finaliste des Pépites 2018, catégorie Livre illustré. »

Les Petits Champions de la lecture : Clins d’oeil aux grands classiques d’aventures !

vendredi 30 novembre – 10 h 30
Romans et lecture à voix haute
Durée : 1h30
Lieu : Scène littéraire – G17
Type : Rencontre croisée
Public : Dès 9 ans
Thème : Roman

Présentation : « Peter Pan, L’île au trésor, Robinson Crusoé : les personnages des contes et récits classiques inspirent toujours autant les auteurs d’aujourd’hui. Discussions avec des romanciers qui ont choisi, en suivant chacun des chemins créatifs personnels, de faire vivre à leurs héros (et à leurs lecteurs) des péripéties insulaires. Des lectures d’extraits ponctuent la rencontre afin de nourrir les échanges sur le rapport que chacun entretient avec la lecture à voix haute. »

Quand les éditeurs et expos se préparent au #SLPJ2018…

https://www.instagram.com/p/BqsOl40nkQr/

https://www.instagram.com/p/BqsHFjiBnzA/

https://www.instagram.com/p/BqshMTClXRI/

https://www.instagram.com/p/BqokJW-HyKI/

Mais pour moi, le coeur du salon, ce qui me fait frémir et arpenter les allées sans relâche, c’est la joie de croiser un auteur, saluer une illustratrice, demander timidement un autographe, feuilleter un album, faire de belles découvertes et des rencontres inattendues autour des livres pour enfants… Bon salon à tous !

Sandrine Damie

Article précédent

Finlande : ma sélection de livres pour enfants

Article suivant

Les Pépites d'Or du Salon 2018 sont…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips