ActuEuropeLecteur junior

Finlande : les Moumins débarquent en France

Jusque là très discrets, les Moumins vont faire parler d’eux dès la fin du mois au Festival international de la bande dessinée à Angoulême… et ce n’est que le début !

Du 29 janvier au 1er février, les Moumins seront à l’honneur au Festival international de la bande dessinée à Angoulême. Après le centenaire de la naissance de Tove Jansson (romancière et peintre finlandaise et mère des Moumins) en 2014, on fête cette année les 70 ans de ces étonnants hippopotames.

Réagissant à la violence du conflit mondial qui vient  de se terminer en 1945, Tove Jansson imagine l’univers tendre et malicieux des Moomins, trolls qui ressemblent à des hippopotames débonnaires vivant dans une jolie vallée au bord de la mer.

A Angoulême, vous pourrez pénétrer dans la maison des Moumins puis découvrir plus de 150 planches originales au coeur d’une exposition qui retrace l’évolution des Moumins, entre la création initiale de Tove puis la reprise et la poursuite de l’oeuvre par son frère Lars. Des animations seront également proposées (comptez sur moi pour les tester en famille !).

En France, ce sont les éditions du P’tit Lézard qui nous donne l’opportunité de nous plonger dans cet univers, avec des versions numériques disponibles. Pour des activités de coloriage ou de jeux autour des Moumins, tournez-vous vers Le P’tit Glénat qui propose quelques livres-jeux qui plairont à vos enfants.

Et si vous êtes séduit par ces trolls finlandais, réjouissez-vous : vous pourrez suivre leurs aventures sur la Côte d’Azur dès le 4 février au cinéma. Les Moumins sur la Riviera débarquent dans les salles obscures !

Sandrine Damie

Voyage en Finlande : Moumins de Tove Jansson  Voyage en Finlande : Moumins de Tove Jansson

 

Voyage en Finlande : Moumins de Tove Jansson   Voyage en Finlande : Moumins de Tove Jansson

 

Article précédent

Silent Sunday # 4

Article suivant

Casse-tête anglais, dernier roman policier d'Olivier Dupin

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips