Quelle Histoire : Le Tour du Monde en 80 jours


Quelle Histoire Littérature - Le Tour du Monde en 80 jours

Pour donner un premier aperçu d’un Classique de la littérature à votre enfant, proposez-lui les mini-romans de la nouvelle collection « Quelle Histoire La littérature racontée aux enfants » avec dans les premiers titres « Le Tour du monde en 80 jours » d’après l’œuvre de Jules Verne.

A quel âge peut-on débuter les romans d’aventures et les Classiques comme ceux de Jules Verne ? Il existe de nombreuses versions du Tour du Monde en 80 jours, illustrées ou sous forme de versions abrégées pour les plus jeunes lecteurs (7/8 ans). Aujourd’hui Quelle Histoire s’attaque également à ce Classique de la littérature avec une approche assumant parfaitement de s’éloigner du texte original tout en conservant l’intrigue, les personnages et les moments clés. De quoi titiller la curiosité des enfants dès 5/7 ans en lisant le mini-roman avec un plus grand ou un parent.

Le parti pris de la nouvelle collection Quelle Histoire « La littérature racontée aux enfants »

Pour susciter l’intérêt des enfants pour la lecture des classiques de la littérature, les livres Quelle Histoire Littérature se déclinent de la façon suivante :

Quelle Histoire Littérature - Le Tour du Monde en 80 jours
  • Utilisation du tutoiement,
  • Mise en avant d’un style graphique moderne et déjà bien identifié par les enfants connaissant d’autres publications Quelle Histoire (comme les livres sur la mythologie ou les personnages historiques),
  • Des textes courts, divisés en 12 tableaux maximum et associés à 12 illustrations pour permettre de mieux ressentir les émotions des personnages,
  • Une grille de mots-croisés autour du roman pour bien finir sa lecture !
  • Une version audio gratuite disponible en podcast sur l’application Quelle Histoire.

Mon avis sur « Le Tour du Monde en 80 jours » – Quelle Histoire La littérature racontée aux enfants

Membre du Reform Club à Londres, Phileas Fogg veut relever un défi un peu fou : celui d’un tour du monde en 80 jours. Le soir même, il part à l’aventure avec son fidèle serviteur Passepartout. Et voilà votre enfant suivant Phileas à travers son incroyable périple commencé le 2 octobre 1872. Ce voyage s’annonce des plus singuliers d’autant plus que Fix, un inspecteur de police, croit reconnaître en Phileas un voleur de banque en fuite !

Si le récit est concis, il est très agréable à lire. Chaque grande étape du Tour du monde a une double page qui lui est consacrée, avec le texte sur l’une et une illustration pleine page sur l’autre. Le mini-roman est fidèle à l’intrigue de Jules verne. Pour moi, les atouts de cette version sont :

  • La possibilité de parler des romans d’aventures avec les plus jeunes en lisant le livre avec eux.
  • Faire connaître Jules Verne aux enfants très tôt,
  • Donner envie de lire des romans classiques,
  • Les pages sur le contexte historique et le genre littéraire du roman d’aventures.

Une belle réussite : un résumé réussi de l’œuvre de Jules Verne, plaisant à feuilleter, et rapide à lire.

Sandrine Damie

Quelle Histoire La littérature racontée aux enfants
Le Tour du Monde en 80 jours
5 euros

A découvrir aussi chez Quelle Histoire…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.