Etats-Unis : mes coups seront mes mots


Mes coups seront mes mots - Gallimard Jeunesse

Ecrit en vers libres, « Mes coups seront mes mots » est un ovni dans l’espace littéraire. A coups de rimes et de métaphores poétiques, ce roman raconte une injustice raciale au coeur des Etats-Unis.

Souvent, c’est l’idée du Rêve américain qui donne le déclic d’aller à New York ou l’envie de découvrir de grands espaces sauvages qui fait prendre un billet d’avion pour randonner dans les Parcs nationaux de l’Ouest américain. Mais les Etats-Unis, c’est aussi des injustices raciales qui font de plus en plus la Une des médias. La lecture du roman « Mes coups seront mes mots » peut s’avérer fort éclairante. Ce n’est pas un récit des faits, mais bien le ressenti de la personne incarcérée à tort qui est partagée ici. C’est fort, c’est déroutant, ça claque et c’est aussi narré avec tant de poésie que l’on pourrait croire que ce n’est qu’une fiction.

Et pourtant ce roman écrit par Yusef Salaam et Ibi Zoboi s’appuie sur la discrimination subie par Yusef quand il avait 15 ans. Et c’est son goût de la lecture et du dessin qui l’a aidé à sortir la tête haute. Ce roman est un très bon média pour discuter avec les jeunes des questions de discrimination, de liberté et de la société que l’on souhaite.

Que raconte « Mes coups seront mes mots » ?

Amal aime la poésie, le dessin, la peinture. Mais le voilà au moment endroit, au mauvais moment. Deux bandes rivales se toisent puis de battent : les noirs des quartiers pauvres contre les riches blancs. L’un d’eux tombe dans le coma. Amal est inculpé, jugé, incarcéré.

Mes coups seront mes mots De Yusef Salaam et Ibi Zoboi

Au fil du roman, Amal partage ses ressentis sur sa vie d’avant, sur la vie carcérale, sur les injustices, sur ce qui l’habite au plus profond de lui… sous forme de vers libres. C’est à la fois beau et bouleversant. Chaque mot nous touche en plein coeur.

Mes coups seront mes mots De Yusef Salaam et Ibi Zoboi

Feuilletez le roman : https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075154208/mes-coups-seront-mes-mots.html#Book-leaf

La présentation du roman par sa maison d’édition

Inspiré de l’histoire de Yusef Salaam, incandescent et vibrant d’énergie, un roman en vers libres comme un direct au cœur.

Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d’une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule… et c’est la prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Ce n’aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ?

Bonne lecture à vos ados (et aux parents aussi !),
Sandrine Damie

Mes coups seront mes mots De Yusef Salaam et Ibi Zoboi

Mes coups seront mes mots
(titre original : Punching the Air)
De Yusef Salaam et Ibi Zoboi
Gallimard Jeunesse
17,90 euros


Autres romans pour ados sur les Etats-Unis

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.