Chicago : journal d’une ado expatriée


journal-ado-expatriee

Dans le roman « journal d’une ado expatriée », Véronique Martin-Place a su saisir les états d’âme d’une ado française qui déménage aux Etats-Unis pour y vivre avec ses parents.

Le roman « Journal d’une ado expatriée » est fait pour toutes les familles qui comptent goûter aux joies de l’expatriation… ne cachant pas les surprises et vagues-à-l’âme que cela engendre parfois.

Véronique Martin-Place, a connu plusieurs années d’expatriation, et a su partager avec finesse et drôlerie les moments clés du départ, de l’installation, et de la prise de repère dans un nouveau pays, une nouvelle ville, une culture différente.

Si au départ Léa met en place une stratégie pour éviter de suivre ses parents à Chicago, elle accepte finalement de les suivre. Elle se sent seule, perdue, et appréhende l’entrée au collège car elle est plutôt « fâchée » avec la langue de Shakespeare. Jusqu’à présent, son quotidien tournait autour de ses copines et de sa passion du théâtre. A Chicago, elle n’a plus rien de ce qu’elle aime.

Progressivement, Léa trouve des repères, des premiers amis mais reste la tête en France. Ses amies vont-elles l’oublier ou pire la remplacer ? Et elle que souhaite-t-elle finalement ?

Le lecteur suit la vie de Léa durant un an, et peut apprécier tout le chemin parcouru par la jeune fille.

Le roman est très vivant et contemporain grâce aux confidences que Léa fait dans son journal… d’ailleurs, c’est à Son journal qu’elle s’adresse en écrivant. C’est drôle et bien tourné. Son récit est agrémenté de post-it et de petites illustrations qui renforcent l’idée d’un carnet intime.

Un roman à glisser dans le sac des juniors et ados pour les accompagner dans un projet familial d’expatriation !

Sandrine Damie

« Journal d’une ado expatriée »
de Véronique Martin-Place
disponible en version papier et numérique sur tous les sites d’Amazon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.