EuropeLecteur junior

Ecosse : la boussole des rêves

Le 2e tome de la Boutique Vif-Argent est sorti fin 2015, et c’est un grand plaisir de découvrir les nouvelles aventures surnaturelles et mystérieuses de Finley et de la famille Lily en Ecosse.

La Boutique Vif-Argent La Boussole des rêves De Pierdomenico Baccalario Dans une précédente chronique, je vous présentais le tome 1 de cette boutique écossaise d’un genre un peu particulier : « La boutique Vif-Argent –  une valise d’étoiles » de Pierdomenico Baccalario, roman brillamment illustré par Iacopo Bruno. C’est un roman pour les enfants d’une dizaine d’années. Il nous plonge dans un univers où la magie est reine dans un décor écossais, énigmatique et loin de tout !

Le tome 2 vient donc de paraître et je m’y suis plongée avec délectation : « La boussole des rêves » de Pierdomenico Baccalario, toujours illustré magistralement par  Iacopo Bruno (Gallimard Jeunesse). Certes, je n’ai pas eu la surprise de découvrir cet univers magique puisque j’avais encore bien en tête les mésaventures de Finley. Mais l’intrigue est à la hauteur du 1er tome, avec une fin particulièrement surnaturelle qui m’a bien plu (la bonne surprise de fin de lecture !).

Les lecteurs peuvent s’y plonger sans avoir lu au préalable le tome 1 car les premières pages dressent rapidement et efficacement les traits principaux des protagonistes. Enfin, lire les deux à la suite, c’est mieux 🙂

Dans « la boussole des rêves », Finley et son étrange amie Aiby Lily vont devoir résoudre une intrigue qui bouleverse, une nouvelle fois, la vie paisible d’Applecross. La disparition d’animaux, deux meurtres non résolus, l’apprentissage de l’Ensorcelant (la langue des sorciers écossais bien évidemment !), la découverte de la villa Epouvante, la rencontre avec l’Homme vert…. Finley a de quoi s’occuper  alors même qu’il doit débuter son job « d’essayeur de plages » d’Applecross ! Et quel est donc le pouvoir de la Boussole des rêves ? Et qui veut la fermeture de la Boutique Vif Argent ?
Les rebondissements sont nombreux, les mystères multiples… de quoi rester captivé jusqu’à la dernière page !

Extrait :

« Tandis que je marchais entre les buissons fleuris, je me demandais quand, exactement, cette somnolente campagne écossaise s’était transformée pour moi en une espèce de parc d’attractions à sensations fortes, où je risquais continuellement ma vie, où se réveillaient des Géants Errants, où des Hommes verts sortaient des bois. Il suffisait vraiment d’une pointe de magie pour transfigurer une lande de pierres et de moustiques. »

Bonne lecture à tous !
Sandrine Damie
La Boutique Vif-Argent – T2
La Boussole des rêves
de Pierdomenico Baccalario et Iacopo Bruno
Gallimard Jeunesse
15,50 euros

Article précédent

Silencieux Silent sunday

Article suivant

Etats-Unis : ils sont forts ces Américains

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips