EuropeLecteur junior

Ecosse : la boutique Vif-Argent

Le village d’Applecross en Ecosse va voir le quotidien de ses paisibles habitants bouleversé par l’ouverture imminente d’une intrigante boutique. Les fantômes existeraient-ils vraiment en Ecosse ?

Ecosse en famille - "La Boutique vif-argent"  Edité chez Gallimard Jeunesse, « La boutique Vif-Argent –  une valise d’étoiles » de Pierdomenico Baccalario, brillamment illustré par Iacopo Bruno, est un roman pour les enfants d’une dizaine d’années. Il nous plonge dans un univers où la magie est reine dans un décor écossais, énigmatique et loin de tout !

Finley n’est pas assidu à l’école, c’est le moins que l’on puisse dire. Il délaisse les livres lui préférant des parties de pêche en cachette de ses parents. Mais bien évidemment le jour arrive où il se fait attraper et punir ! Résultat, le voilà sillonnant les routes du village à vélo pour distribuer le courrier à la place du facteur, blessé.

Il doit d’ailleurs trouver la famille Lily – inconnue au village – pour lui remettre un courrier envoyé par le non moins mystérieux « Club des Voyageurs Imaginaires ». Mais Finley n’est pas du genre à se laisser impressionner. Au bord d’une falaise dont il connait la moindre pierre, il découvre une petite maison qui n’existait pas jusqu’à présent… celle des Lily ! Il y dépose le courrier et fait la connaissance d’Aiby, jeune fille espiègle qui va l’entraîner, bien malgré lui, dans un monde magique.

Elle lui dévoile peu à peu l’univers de la boutique familiale qui doit rouvrir après 200 ans d’absence à Applecross : sa famille y vend des objets magiques ! Finley découvre le pantalon qui marche tout seul, le voile des songes, la cape d’invisibilité, le bâton de voyage ou encore l’indémodable tapis volant…

Mais hélas la ré-ouverture de la boutique est vue d’un mauvais oeil par certains. Les rebondissements ne manquent pas dans ce récit à la première personne où Finley fait preuve d’un grand sens de l’humour face à toute cette magie qui le dépasse !

L’histoire est captivante et les illustrations pleine page offrent une ambiance à la hauteur de l’univers dans lequel le lecteur est plongé.

C’est envoûtant et on n’a qu’une hâte : découvrir le 2e tome « La boussole des songes » en octobre prochain.

Sandrine Damie

Ecosse en famille - "La Boutique vif-argent"

Article précédent

Librairie du musée du Quai Branly : les secrets de la réussite de son rayon jeunesse !

Article suivant

Brèves du 4 octobre 2015

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips