ActuTémoignages

Coups de coeur de l’été… de la librairie Voyageurs du Monde

Après avoir présenté l’espace Jeunesse de la librairie Voyageurs du Monde, Marie-Aude Duval, directrice de la libraire nous fait part de ses coups de coeur pour l’été…

jourmis-jambes-bouvierQuel livre conseilleriez-vous à un jeune lecteur à la veille des grandes vacances ?
« Des fourmis dans les jambes, petite biographie » de Nicolas Bouvier, aux éditions La joie de lire.

Quelle en est l’histoire ?
Voici la jolie histoire de Nicolas Bouvier, grand voyageur, parti de Suisse jusqu’en Asie, en compagnie de son fidèle ami Thierry Vernet. Un hymne à ce grand monsieur, qui a inspiré plus d’un voyageur !

Qu’avez-vous aimé dans ce livre ?
Les illustrations, et l’envie de voyager que l’histoire procure.

Pouvez-vous nous parler de ce qui vous touche dans le travail de cet auteur ?
Plus que l’auteur, c’est le sujet qui dans ce livre m’intéresse. Parler d’un des plus grands voyageurs européens du 20e siècle aux enfants. En tant que libraire de voyage, je vends souvent « L’usage du monde » (best-seller de Nicolas Bouvier)  aux adultes, mais c’est un ouvrage très difficilement abordable pour les enfants. Grâce à ce livre, c’est possible !

aventuriers-explorateurs-grandsvoyageursEt pour un ado, avez-vous un coup de coeur à glisser dans la valise en lien avec le voyage ou une destination en particulier ?
Nous avons peu de livres pour adolescents, mais je vous conseille « Aventuriers, explorateurs et grands voyageurs », sorti dernièrement, dans la collection « Les encyclopes » aux éditions Milan. C’est un documentaire très complet sur ces hommes curieux qui ont voulu voir ce qui se passait plus loin ! Des Egyptiens à Christophe Colomb, en passant par les Vikings, des navigateurs comme Bougainville ou La Pérouse jusqu’au premiers pas sur la lune, le lecteur est embarqué dans l’histoire et le temps. Un bon livre de chevet pour rêver à l’ailleurs.

Quelle sera l’actualité de la librairie cet été ?
Vous accueillir et vous conseiller !

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Emilie Fiala : les tribulations d'un chinois en Chine

Article suivant

Silent sunday #22

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips