Actu

Un jeu de société sur La Réunion

La Mètis est un jeu de société né à La Réunion. C’est un jeu culturel qui permet aux enfants réunionnais comme aux voyageurs de passage, de se réunir autour du plateau pour un moment convivial en partageant leurs connaissances.

La Mètis, jeu de société - La RéunionIl a fallu 2 ans pour que La Mètis, 1re jeu sur La Réunion, prenne vie !

C’est à travers plusieurs défis comme des devinettes, des questions de culture générale, du mime, que vous allez tenter de remporter le challenge et arriver à faire le tour de l’île.

Chaque joueur ou équipe dispose d’un pion de couleur différente pour se différencier. Les cartes endémiques (tangue, papangue, volcan, etc.), tirées au hasard en début de partie permettent d’attribuer un nom à chaque équipe.

La première équipe lance le dé, avance sur le plateau selon le nombre de cases obtenu, et tire la carte correspondante. Le parcours est géré en fonction du temps imparti. Pour chaque joueur, 2 minutes par défi ! Si vous réussissez l’épreuve, vous progressez sur le plateau… sinon vous reculez.

A tour de rôle, les équipes enchaînent les épreuves… Qui parviendra à faire le tour de l’île le plus rapidement possible ? Un expert en créole assurément !

Au final, le jeu La Mètis permet de découvrir La Réunion, apprendre quelques mots de créole, son histoire et sa culture.

Le jeu comprend :

  • 1 plateau ;
  • 455 cartes rangées dans un boitier ;
  • 6 pions ;
  • 4 dés ;
  • 1 sablier ;
  • 2 crayons noirs ;
  • 2 blocs-notes.

Il est conseillé à partir de 10 ans.

Où acheter le jeu La Mètis ?

Pour en commander un , il vous suffit d’envoyer un chèque à l’ordre de La Mètis , à l’adresse suivante :
La Mètis
2, rue émeraude La Convenance
97438 Sainte-Marie
Tarif pour La Réunion : 45 euros
Tarif pour la Métropole: 66 euros ( frais de port inclus)
Je n’ai hélas pas eu l’opportunité de le tester, mais son concept m’a plu… Peut-être aurais-je un jour l’occasion d’y jouer en famille à La Réunion ?

Sandrine Damie

Article précédent

Maxime pour ce Silent Sunday

Article suivant

Direction le Vietnam avec Cram Cram

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips