ActuTémoignages

La librairie de Voyageurs du Monde

Un voyagiste qui propose une librairie – une vraie, une belle et bien achalandée – c’est unique en France et ça donne envie d’en savoir plus. Entretien avec Marie Aude Duval, libraire à la librairie Voyageurs du Monde.

La Librairie Voyageurs du Monde - Paris - FranceQuand a été ouvert l’espace Jeunesse de la librairie Voyageurs du Monde ?
Cela fait trois ans maintenant. L’idée était d’avoir des ouvrages pour tout le monde. Le voyage se démocratise et l’on part de plus en plus souvent en famille. Cela devenait une évidence de proposer une offre aussi bien pour les parents que pour les enfants qui partent avec eux !

Si à l’ouverture de l’espace Jeunesse, nous ne proposions que des livres, aujourd’hui nous avons élargi notre approche du voyage en vendant également des jeux ou accessoires de voyage. Les enfants peuvent ainsi prendre goût à l’aventure en jouant, trouver une occupation pour les trajets (avion voiture, train…) et bien sûr lire un album, un roman, ou un guide voyage (encore rare) sur la destination de leur future escapade.

Les clients viennent-ils en particulier pour cette offre Jeunesse ?
Pas encore ! Disons que chaque visiteur de la librairie vient au départ parce que le voyage est au coeur de sa recherche. Il peut venir juste flâner, dénicher quelques idées autour du Voyage, faire un cadeau en lien avec une destination ou avoir une demande précise lié à son prochain périple. Ecouter la demande de chacun et la prendre en considération, nous permet de les orienter vers l’espace Jeunesse s’ils partent en famille, par exemple.

Librairie Voyageurs du monde ParisComment est agencé cet espace dédié aux enfants ?
Empruntez l’escalier au coeur de la librairie et découvrez ce cocon que nous leur proposons : sur un pan de mur, ils ont à leur hauteur des étagères avec ouvrages et jeux pour leur donner envie de les manipuler. On met de nombreux albums en avant car leurs visuels sont souvent très attractifs.

Des fauteuils et des tapis les y attendent pour s’installer confortablement et feuilleter les ouvrages. Cet espace est lumineux et calme, propice à la lecture pour les enfants.

Avez-vous des maisons d’édition que vous appréciez particulièrement pour la jeunesse et les voyages ?
Rue du Monde est incontestablement une maison d’édition qui nous parle avec ses collections traitant de l’Ailleurs, de l’Autre et apportant une ouverture d’esprit aux jeunes lecteurs. Nous apprécions également les guides de voyage pour enfants des éditions Bonhomme de Chemin. Dès que c’est opportun, nous les mettons en avant, et avons d’ailleurs réalisé un atelier pour enfants avec eux cette année.

Les maisons d’éditions classiques publient régulièrement de beaux ouvrages avec le voyage en fil conducteur.

Album "A Paris" Les Grandes personnesQuel est votre coup de coeur du moment ?
Il s’agit de l’album « A Paris » aux éditions Les grandes personnes. Son grand format, ses illustrations en noir et blanc, un dépliant de 4 pages, son aspect très graphique… tout attire dans cet ouvrage !

Dans cet album, j’aime l’idée de sortir des sentiers battus pour découvrir Paris. C’est certes un Paris touristique qui y est mis en scène mais c’est aussi le Paris des Parisiens. C’est une belle publication pour voir la capitale avec un oeil neuf.

Propos recueillis par Sandrine Damie 

Librairie Voyageurs du monde
Ouverte de 9 h 30 à 19 h
55, rue Sainte Anne
75002 Paris
https://www.facebook.com/Librairie.voyageurs.du.monde

Article précédent

Un imagier franco-japonais

Article suivant

Irlande : le chant de la mer

1 Commentaire

  1. 9 décembre 2014 at 09:38 — Répondre

    Oh souvenirs…nous voulions passer par eux pour notre tour du monde, finalement le budget était un peu trop élevé mais c’est drôle de voir à quel point ils se sont professionnalisés et développés, la libraire, leur site internet est sublime ! Les années passent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips