ActuLecteur adoLecteur juniorPremières lectures

Brèves du 16 octobre 2015

C’est le début des vacances d’automne pour les enfants ! Voici des pistes de lecture qui pourraient bien leur donner envie « de voir du pays »…

Igor et Souky à l’opéra
Pour une escapade parisienne, si vous alliez à l’opéra ? Le bel album de la collection Igor et Souky sur l’opéra de Paris (dont je vous ai dit le plus grand bien dans cette chronique !) sera disponible dès le 21 octobre.

J’ai 10 ans !
A l’occasion de ses 10 ans, le musée de l’illustration jeunesse de Moulins dans l’Allier vous propose une exposition présentant 10 personnages qui ont marqué l’illustration jeunesse. Laissez-vous tenter !

L’Alsace en famille
Parce que je ne connais pas encore l’est de la France mais que cela me tente bien, je vous ai concocté une sélection de livres pour enfants autour de l’Alsace.

Escapade londonienne
Avec l’Eurostar, vous arriverez vite à Londres ! Pour occuper joyeusement votre junior dans le train, offrez-lui « Agatha Doyle au service de sa majesté » de Caroline Triaurau (éditions Naïve). A travers les péripéties de 3 pré-ados – Agatha, Hercule et Sherlock – il va être plongé au coeur d’une intrigue royale dans Buckingham Palace… rien que ça !

Voyager avec bébé
On ne s’y prend jamais trop tôt pour réfléchir à nos prochaines vacances… et quand on vient de devenir parent, ça peut être déroutant d’organiser le 1er voyage avec son jeune enfant ! Découvrez le guide « voyager avec bébé », fourmillant de conseils pratiques pour un voyage serein dans les mois à venir. Et comme je suis une bloggeuse sympa, je vous propose d’en gagner d’ici lundi midi sur mon blog (le concours, c’est par ici).

La Chine avec Mymi Doinet
Soyons réaliste, la Chine, c’est pas pour ces vacances 😉
Par contre, découvrir la forêt du Sichuan avec ses pandas, vous pouvez déjà le faire avec votre enfant en lisant « Les animaux de Lou – Bravo petit Panda » de Mymi Doinet (Nathan).

Dédicace et rencontre avec les éditions HongFei
C’est à Poitiers aujourd’hui (vendredi 16 octobre). Saisissez l’opportunité de découvrir cette belle maison d’édition tournée vers l’Asie et rencontrez l’illustratrice Clémence Pollet  à la librairie La Belle Aventure Jeunesse, au 15 rue des Grandes Ecoles.

Il est beau mon Poitou !
Comme Niort.maville a croqué mon portrait dans le numéro de cette semaine (p.15 pour les curieux), j’ai eu envie de vous faire connaître ma région d’adoption à travers quelques albums et romans autour du Poitou-Charentes. Alors vous venez quand à la maison ?
https://instagram.com/p/82rX-xqJcm/

 

A la semaine prochaine !
Sandrine Damie

Article précédent

En Chine avec Mymi Doinet !

Article suivant

Silent sunday #34

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips