Un livre dans ma valise Lecteur junior,Tour du monde La beauté du monde : voyager sans se presser

La beauté du monde : voyager sans se presser


La beauté du monde - voyager sans se presser de Carl Honoré

Dans ce très bel album bien nommé « La beauté du monde » de Carl Honoré, votre enfant suit 40 itinéraires à pied, à vélo, en bateau, en train pour porter un oeil curieux et nouveau sur ce qui l’entoure. Savourer l’instant présent, apprécier la nature, vivre intensément les découvertes en famille… Voilà un programme enthousiasmant !

Écrivain canadien, Carl Honoré est l’une des figures majeures du mouvement Slow. Ses ouvrages, qui mettent en lumière les avantages de la lenteur et l’importance de ralentir nos cadences de vie, rencontrent un grand succès et ont été traduits en 35 langues.

Pourquoi je trouve cet album documentaire réussi

Dans « La beauté du monde », Carl Honoré invite chacun à prendre le temps, à savourer chaque découverte. Le titre original « It’s the journey, not the destination » mettait d’ailleurs plus en avant cette démarche de ralentir, de ressentir pleinement, d’expérimenter que le titre en français qui mise plus sur l’émerveillement.

Donner le goût du voyage peut commencer très tôt ! « La beauté du monde » est un album original offrant un large panel de voyages et d’activités possibles en famille, à votre rythme tout en apportant un éclairage documentaire à ces itinéraires.

La beauté du monde - voyager sans se presser de Carl Honoré
La beauté du monde - voyager sans se presser de Carl Honoré

Si, en introduction, une note aux lecteurs indique qu’il ne s’agit nullement d’un guide de voyage, cet ouvrage devrait tout de même susciter quelques envies d’escapades. Les textes courts sont merveilleusement mis en images par le couple d’illustrateurs Kevin et Kristen Howdeshell. Les personnages détourés en blanc semblent être ajoutés dans chaque illustration / décor réalisé au crayon de couleurs et à l’aquarelle. L’album est magnifique !

La beauté du monde - voyager sans se presser de Carl Honoré

En le feuilletant, je me suis dit souvent « et pourquoi pas ?« , chaque double page étant une véritable invitation au voyage, un « teasing » pour une découverte durable et dans l’instant présent. Dans la liste de mes envies après cette lecture : descendre le Nil pour remonter le temps, éprouver la force de la glace dans les fjords, découvrir l’envers du décor sur la rivière Cam, flâner à vélo dans les ruines d’Angkor.

Cela a été aussi l’occasion de me remémorer d’excellents souvenirs (la découverte des temples de Petra en Jordanie, la randonnée faisant le tour d’Uluru en Australie…). Faire glisser la terre rouge australienne entre mes doigts, caresser les incroyables rochers de Petra, ressentir de nouveau la chaleur pesante… Quel délice de sensations !

L’ouvrage se termine sur les 12 conseils pour voyager sans se presser. Autant de pistes à explorer pour voyager un peu différemment et en toute conscience.

La beauté du monde - voyager sans se presser de Carl Honoré

J’ai aimé ce voyage en lecture qui m’a donné envie de boucler mon sac à dos pour de nouvelles découvertes en famille. Le monde est un terrain de jeu géant qu’il faut préserver et apprécier à sa juste valeur ! Et ça commence dès que l’on franchit le seuil de notre porte 😉
Sandrine Damie

Album documentaire
La beauté du monde
De Carl Honoré, illustré par Kevin et Kristen Howdeshell
Gallimard Jeunesse
19,90 €

Étiquettes :

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.