EuropeLecteur adoLecteur juniorPremières lectures

Poitou-Charentes : sélection de livres pour les enfants

Avec l’ouverture dans la Vienne du 5e Center Parcs français , le Poitou-Charentes devrait voir sa fréquentation touristique augmenter. Et si quelques livres pour enfants vous donnaient envie d’y séjourner ?

Center parcs Vienne - domaine du bois aux daimsLe Poitou-Charentes est ma terre d’adoption. C’est aussi la région choisit par le groupe Pierre & Vacances pour implanter son 5e Center Parcs en France. Implanté dans la Vienne, à quelques kilomètres de l’abbaye de Fontevraud, de Chinon ou encore de Saumur… et à moins d’une heure du Futuroscope, le « Domaine du bois aux daims » est idéalement situé pour découvrir le Poitou-Charentes.

Entre une balade en segway et deux descentes de toboggans dans l’Aqua Mundo, pensez à profiter des attraits touristiques viennois ! Voici quelques livres et guides pour enfants qui pourraient accompagner vos escapades en famille…

Pour les petits :

Dandy, l’âne culotte
Peluchon et ses amis découvrent l’Ile de Ré et ses curieux habitants. Notre baudet du Poitou est appelé à la rescousse par son cousin Dandy, l’âne culotte, qui vit sur l’île de Ré. Et si votre enfant tombe sous le charme de ces joyeux animaux poitevins, la collection « Amis de la ferme » comporte 17 albums !

Le grand tour du Poitou de Peluchon
Peluchon, Crapoto et leurs amis de la ferme font le tour du Poitou à la découverte des spécialités régionales. Cet album est le dernier né de la collection « Amis de la ferme » (couverture cartonnée, 24 X 24 cm).

En route moussaillons !
Un album coloré qui raconte les vacances de Gain et Lilou avec leurs parents sur la côte entre Fouras et Fort Boyard. Quelques gouttes de pluie et de l’imagination permettent aux enfants un voyage dans la piraterie !

Romalin et Rimounelle pêchent à pied dans l’île de Ré
La découverte de la mer à travers une chasse aux trésors guidée par la mouette Rimounelle. Du phare des Baleines à la plage des Aneries, Romalin et Rimounelle vont apprendre à pêcher les couteaux, ramasser les coquillages en respectant la mer et ses habitants.

Pour les juniors :

« Grand livre des régions – Poitou-Charentes »
Le Père Castor consacre un « grand livre des régions » au Poitou-Charentes. C’est l’occasion de découvrir en famille cette région du grand ouest de la France, avec la fée Mélusine, le marais poitevin, le broyé du Poitou ou le fameux chabichou, etc. Avec ses textes courts et la variété des informations proposées (Histoire, idées de visites, recettes, légendes, chansons, etc.), les enfants peuvent se plonger dans cet album dès 6 ans.

fort_boyard_phareJe découvre le Poitou-Charentes
C’est en compagnie de 3 comparses que l’on se balade en Charente-Maritime : Touchatou, chat voyageur, Crapoto, le cochon et Goémiho, le goêland. Ils se faufilent au gré des pages pour inciter l’enfant à lire une anecdote ou jouer (de Luc Turlan – Geste éditions). Jeux d’astuces, labyrinthes, coloriages, énigmes, bricolages, recettes… Les activités sont variées pour ne pas lasser le jeune lecteur.
Dans la même collection : Fort Boyard, la Charente, Ile de Ré, le Périgord, le Limousin.

La Rochelle, histoire d’un port
Gulf Stream Editeur a eu la bonne idée de lancer une collection sur les ports célèbres il y a déjà quelques années. Pour les enfants amoureux de la mer ou fan de bateaux, cette collection documentaire vient répondre à leur soif d’apprendre. « La Rochelle, l’histoire d’un port » éclaire sur l’Histoire de la région à travers les faits marquants de la ville et de son port.

Kids’Voyage : Poitou-Charentes
Ce guide de voyage adapté aux juniors propose 120 activités à faire en famille pour découvrir les richesses du Poitou-Charentes et de La Rochelle.

Génial, mon école part au Futuroscope
Cette année, Mathilde et sa classe partent en train, direction le Futuroscope. En deux jours, ils vont découvrir les attractions du parc ainsi que les joies de la vie de groupe (de Laurent Audouin – éditions les P’tits Bérets).

Jusqu’au bout de la peur
Ce roman policier de Moka (Ecole des loisirs) met à l’honneur le marais poitevin : un frère et une soeur fuient par une nuit de tempête à bord d’une barque dans le marais. Ils sont persuadés que leur père vient d’être tué….

Toute seule dans la nuit
Quand un inconnu pénètre dans la maison de son grand-père, Miette est toute seule. Que faire ? Comment s’en sortir ? Mais pourquoi son grand-père met-il tant de temps à revenir ? L’intrigue de cette double narration – celle de la petite d’un côté, et celle de son aïeul de l’autre – se déroule dans les Deux-Sèvres. Peur et angoisse sont au rendez-vous de ce polar écrit par Sandrine Beau et illustré par Eva Chatelain (Editions Alice Jeunesse).

Pour les ados :

Un juge de paix enquête
Ce roman policier de Marie-Paule Dessaivre (Oskar éditeur) va plonger votre ado dans la campagne des Deux-Sèvres en 1798, avec la guerre de Vendée en toile de fond. La jeune Zézine pourra-t-elle prouver qu’elle n’est pas la criminelle recherchée ? A votre ado de suivre l’enquête menée par le juge de paix.

Et si vous passez dans la région, faites-moi signe !

Sandrine Damie

livres enfants - Poitou-Charentes livres enfants - Poitou-Charentes
livres enfants - Poitou-Charentes livres enfants - Poitou-Charentes

livres enfants - Poitou-Charentes livres enfants - Poitou-Charentes La Rochelle, histoire d'un port (Gulf Stream éditeur)
 livres enfants - Poitou-Charentes  livres enfants - Poitou-Charentes

livres enfants - Poitou-Charentes livres enfants - Poitou-Charentes livres enfants - Poitou-Charentes

Article précédent

Concours : ma valisette d'activités en voyage [terminé]

Article suivant

Royaume-Uni : Alice fête son 150e anniversaire !

3 Commentaires

  1. 30 juin 2015 at 11:27 — Répondre

    Très chouette, ta chronique ! Merci pour ces pistes de lectures !

    J’en ajoute deux à ta liste :
    Il y a aussi un super thriller de Moka « Jusqu’au bout de la peur » (école des loisirs) avec des scènes mémorables dans le Marais Poitevin.
    Et puis je me permets aussi de te signaler mon polar pour les 9/12 ans, dont l’action se passe dans les Deux-Sèvres « Toute seule dans la nuit » (illustré par Eva Chatelain, Alice Jeunesse).

    • 30 juin 2015 at 11:29 — Répondre

      Merci pour ces 2 pistes supplémentaires. Je te contacte par mail pour qu’on évoque ensemble ton polar ! Bel été à toi ! Sandrine

    • 1 juillet 2015 at 18:04 — Répondre

      Merci, j’ai ajouté tes 2 pistes de lecture 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips