EuropeLecteur ado

Baltique, carnet de voyage (Allemagne, Suède, Danemark)

Vous songez à un voyage itinérant autour de la Baltique ? Inspirez-vous du très beau carnet de voyage de Nicolas Jolivot. Comme à son habitude le récit de voyage est à la fois documentaire et teinté d’humour.

Après avoir partagé son voyage au Japon avec vous en 2018, voici Nicolas Jolivot de retour d’une escapade en Europe… et toujours à pied. « Baltique, à pied d’île en île » de Nicolas Jolivot est un ouvrage singulier. Carnet de voyage, « Baltique » s’adresse aux ados dès 13 ans alors que ce format est souvent réservé aux adultes. Ce livre est aussi original par le choix d’une ouverture à l’allemande (de bas en haut) avec une très jolie couverture cartonnée. A la lecture, ce choix audacieux est très agréable car il valorise autant le texte que les illustrations, dans son format « Paysage ».

En fait, ce format annonce les caractéristiques du récit qui va suivre : un propos aussi bien poétique qu’atypique voire un brin cynique, un récit authentique ne cachant pas les différentes facettes d’un voyage. L’émerveillement est là certes, mais aussi les côtés plus sombres des villes traversées. Pour une lecture en parfaite osmose avec le voyage, il ne manque qu’une bande son !

Baltique de Nicolas Jolivot

« Baltique », une découverte pas à pas…

Ici, pas de voyage tape-à-l’œil, mais un itinéraire suivi à pied, avec une tente pour seule compagnie. Nicolas Jolivot nous fait l’immense plaisir de se livrer au lecteur, à travers ses croquis et ses pensées. La Baltique a été un beau terrain de jeu durant son mois de découverte ! Le tout au rythme de ses pas et des ferrys, observant le quotidien des habitants et des touristes qu’il croise au gré de ses étapes.

Baltique de Nicolas Jolivot

Un voyage où la lenteur est reine, où un petit-rien illumine une journée, où une main tendue rend une fin de journée inoubliable. Nicolas Jolivot a l’art de faire surgir le sublime même au cœur d’une tempête !

Sandrine Damie

Baltique, à pied d’île en île
De Nicolas Jolivot
HongFei Cultures
23 euros

A voir aussi : de Nicolas Jolivot…

Quand Shanghai se fait croquer par un talentueux carnettiste !

Nicolas Jolivot, lauréat de la Pépite du documentaire SLPJ

 

Article précédent

Mon grand livre de contes et légendes suisses

Article suivant

Totems et civilisations autour du monde

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips