ActuAsieLecteur ado

Japon : Hiroshima

Japon : le 6 août 1945, le bombardier américain « Enola Gay » survole la ville japonaise d’Hiroshima et lance la première bombe atomique de l’Histoire. Comment en parler aux enfants lors d’un voyage au Japon ?

Durant sa vie et à travers son oeuvre, le dessinateur japonais Keiji Nakazawa s’est interrogé sur l’horreur de la guerre et de la bombe atomique. Il est l’auteur du manga « Gen d’Hiroshima » (10 tomes). Nakazawa y raconte comment il a vécu la guerre, la bombe et leurs conséquences. Ce manga autobiographique couvre la période de 1945 à 1953 et permet de montrer les conséquences à long terme de ces bombardements.  Trois adaptations cinématographiques ont été réalisées dont voici un extrait sous-titré en français :

 

Je vous invite à découvrir d’autres ouvrages autour d’Hiroshima, adaptés aux enfants dans ma sélection Pinterest !

Sandrine Damie

 

Article précédent

Coups de coeur de l'été... de Mary Leviandier, bloggeuse

Article suivant

La Nouvelle-Orléans de Lou Pilouface

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips