Amérique du Nord et du SudPremières lectures

« Western » de Gaëtan Dorémus ne va pas vous laisser sans voix !

Il faut parfois peu de mots pour amadouer les lecteurs : pour ce livre, un seul a suffi « Western » ! A nous l’aventure du grand Ouest américain, des canyons isolés et du sable virevoltant dans nos yeux lors d’une course poursuite…

 

Haut les mains ! « Western » de Gaëtan Dorémus (éditions Autrement) vous plonge dans le désert arides des Etats-Unis en quelques coups de crayon. Cet album jeunesse au format à l’italienne est un livre sans paroles qui vous conte une histoire en une vingtaine de planches.

Pour un futur voyage en famille dans l’Ouest américain, à la découverte du Grand canyon, glissez ce livre dans le sac à dos de votre petit non lecteur. Dès 3 ans, il se plongera dans ce livre où l’illustration est reine et narre le Far-West avec poésie et fantaisie.

western_doremus_prisonC’est une expérience étonnante de ne pas avoir une ligne de texte sous le yeux mais de se sentir captiver par l’évasion d’une louve (oui, oui c’est bien une prisonnière comme nous l’indique l’auteur sur son blog) , sa fuite où l’on entendrait les pierres rouler sous ses pattes si l’on y prêtait attention, le duel avec le shérif, grand moment à suspense… Et que veut donc nous dire cette coccinelle qui passe et repasse au fil de cette cavalcade ?

La liberté et l’amitié sont au coeur de ce western ! Libre à vous d’y apposer les dialogues que vous inspirent ces crayonnés colorés et tout en profondeur de Gaëtan Dorémus.

Une lecture à deux voix, la vôtre et celle de votre enfant, arrivera à point nommer après une randonnée au coeur d’un canyon américain. On ne se lasse pas de cet album qui a chaque lecture met en lumière des détails différents, incitant à une nouvelle interprétation du duo improbable formé par le shérif et son évadée.

Une belle découverte !

Sandrine Damie

Article précédent

Témoignage de Loïc Jacob, éditeur de HongFei Cultures

Article suivant

Sébastien Pelon, illustrateur : "j'aime les voyages immobiles offerts par mon métier"

2 Commentaires

  1. […] le grand Ouest américain inspire les auteurs Jeunesse : après le très beau Western de Gaëtan Dorémus (à partir de 3 ans), Duel dans la vallée écrit par Guillaume Guéraud et illustré par Thomas […]

  2. […] Le meilleur western sans paroles ! Haut les mains ! "Western" de Gaëtan Dorémus (éditions Autrement) vous plonge dans le désert arides des Etats-Unis en quelques coups de crayon. Cet album jeunesse au format à l’italienne est un livre sans paroles qui vous conte une histoire en une vingtaine de planches. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips