Chante et découvre le chinois


Chante et découvre le chinois : ABC melody

ABC melody propose de s’initier au chinois dès la maternelle en apprenant des chansons et comptines du pays.

Chante et découvre le chinois : ABC melodyL’apprentissage des langues est un jeu d’enfant ! Le chinois est bien loin de nos langues latines et nous n’avons aucun repère avec les sonorités asiatiques. Qu’à cela ne tienne, ABC Melody propose aux plus petits de découvrir le chinois en chantant pour exercer leur oreille et leur mémoire.

Le Nouvel an chinois qui débute le 19 février 2015 est une belle occasion de se lancer dans cette découverte… avec dans quelques mois / années une randonnée sur la muraille de Chine en perspective ?

« Chante et découvre le chinois » est un livre-CD de 10 chansons enfantines abordant des thématiques de base : se présenter, connaître les couleurs, les nombres, la nourriture, les saisons, etc.

Dans le livre, on découvre les paroles en mandarin, leur transcription phonétique et un lexique illustré facilitant la compréhension des enfants (et des parents !). Et pas de panique, vous trouverez la traduction des chansons en fin de livre 🙂

Les enfants de primaire apprécieront certainement de recopier les idéogrammes en écoutant le CD.

Dans le CD justement, les 10 chansons sont proposées puis leurs versions instrumentales. Il s’agit aussi bien de rythmes traditionnels chinois que de jazz ou de rock pour varier les plaisirs. Je vous l’accorde, de nombreuses écoutes sont nécessaires pour assimiler ne serait-ce que quelques syllabes, mais quel plaisir ensuite de prononcer ou de reconnaître quelques mots ?

Et pourquoi des versions instrumentales ? Ces versions donne l’opportunité à l’enfant de se lancer seul dans l’interprétation des chansons, et pourquoi pas de laisser libre court à son imagination pour de nouvelles paroles (dans la langue de son choix !).

Cette collection ludique met en confiance les enfants dans cette approche d’une nouvelle langue (anglais, espagnol, allemand, japonais, arabe, chinois).

Sandrine Damie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.