ActuEuropePremières lectures

Lasco De La Grotte, préhistoriquement drôle :-)

Comment l’Humain a découvert le feu ? La chasse ? L’art pariétal ? Suivez Lasco en direct de sa grotte pour une approche humoristique de sa vie préhistorique !

Lors d’une prochaine visite dans l’une des grottes préhistoriques que compte la France, je vous conseille de glisser dans le sac de votre jeune lecteur l’un des 4 romans de Sandrine Beau de la série « Lasco De La Grotte ». Si elle est loin d’un documentaire sur la Préhistoire, cette série de romans « premières lectures » a le grand mérite de sensibiliser les enfants à cette période de l’Histoire de façon très drôle !

Que sait-on réellement de la vie des peuples préhistoriques ? Sur leur quotidien ?
Les peintures rupestres, les pierres taillées, les animaux et plantes fossilisés nous donnent quelques repères sur leur mode de vie… mais de nombreux mystères persistent !

Dans la série « Lasco De La Grotte », Sandrine Beau nous livre une version très personnelle et hilarante du quotidien de Cro-magnon. Elle dévoile avec malice les grandes inventions de l’époque préhistorique : le feu (tome « Le jour des étincelles »), l’art pariétal (tome « Le jour du bout de bois brûlé »), la chasse (tome « Le jour du gros ours »).

Les illustrations d’Eglantine Ceulemans sont gaies et portent drôlement bien chaque histoire. Lasco et son osselet dans les cheveux plait bien à mon fils !

Les aventures de Lasco de La Grotte

Votre enfant, lecteur débutant, va découvrir les aventures de Lasco, un jeune garçon qui vit dans une grotte joliment aménagée, avec ses parents et Zaza, son compagnon-lézard.

Dans la première aventure de Lasco De La Grotte, c’est une version revisitée et drôle de la découverte du feu qui est à l’honneur. Et si les premières flammes étaient nées d’un geste de colère ?

Dans la 2e aventure de Lasco, c’est un bout de bois brûlé qui va inspirer Lasco… Il va tout bonnement décorer les murs de sa chambre dans la grotte familiale !

Dans le 3e tome paru, Lasco, comme toujours, voudrait bien partir avec son père à la chasse. Bravant l’interdit, il part à la recherche de l’ours qui a attaqué le camp familial. Qui mangera qui ? A votre enfant de le découvrir !

Enfin, dans ses dernières aventures, il découvre tout simplement l’eau courante 🙂

A noter : la lecture est facilitée par la taille et les espacements du texte. Lors de la 1re lecture avec mon fils (qui est au CP), il a souhaité lire lui-même uniquement les paroles du lézard (et leur traduction en bas de page). Et si votre enfant inventait le dictionnaire de la langue du lézard ?

Sandrine Damie

Lasco De la Grotte
de Sandrine Beau et Eglantine Ceulemans
Magnard Jeunesse
5,60 euros

prehistoire-roman-lasco-grotte prehistoire-roman-lasco-grotte prehistoire-roman-lasco-grotte  lasco-grotte-eau

Article précédent

Visitez Versailles avec Igor et Souky

Article suivant

Votre avis sur ce #SilentSunday ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips