Juliette à Québec : roman ou BD ?


Juliette à Québec de Rose-Line Brasset - BD et roman

La collection de romans « Juliette à… » est déclinée pour certains de ses titres en BD. Quelle version des aventures de l’ado et de sa mère journaliste globetrotteuse aura votre préférence pour cette aventure au Québec ?

C’est la première fois que j’ai les deux déclinaisons d’une aventure de Juliette en même temps. C’est ainsi l’occasion pour moi de mieux apprécier les points forts du roman (paru en octobre 2016) et ceux de la BD (parue en octobre 2021). Direction la ville de Québec où vit Juliette !

Juliette à Québec : ça parle de quoi ?

Dans chaque titre de la collection de romans « Juliette à… », Rose-Line Brasset vous emmène en voyage professionnel avec elle. Sa fille est toujours de la partie, et ce duo mène travail et vacances avec un équilibre parfois difficile à trouver pour le duo mère-fille. Grande nouveauté avec ce titre sur Québec : nos héroïnes sont à la maison ! Et le challenge de faire visiter la ville aux lecteurs et lectrices alors qu’on est dans son cadre familier est un art délicat. L’autrice a ancré son aventure dans une fête de fin d’année pour faire le tour des festivités et des monuments. Mais Juliette et ses amis sont intrigués par le comportement suspect de leur nouveau camarade de classe. Que cache le mystérieux Youssef ?

Gino, Gina et Juliette vont mener l’enquête pour savoir ce que trame le jeune homme arrivé depuis peu d’Afrique. Entre l’hospitalisation de sa mère, les joies du Carnaval, la filature à mener et le premier baiser échangé avec Gino, Juliette a une vie des plus trépidantes !

Juliette à Québec de Rose-Line Brasset

Juliette à Québec, le roman

Connaissant bien la série, j’ai plaisir à retrouver Juliette dans ses escapades, et je me demandais comment l’autrice allait parler de sa propre ville avec autant d’enthousiasme que les destinations plus « exotiques » qu’elle a visitées. La période de fin d’année est propice à la fête et permet ainsi de se balader à travers la ville, particulièrement animée. A la lecture, on se demande si les restaurants cités existent bien et s’ils sont les adresses préférées de l’autrice !

Juliette à Québec de Rose-Line Brasset

Même si en tant qu’adulte, j’ai rapidement compris l’intrigue autour de Youssef, un lecteur de 9/11 ans sera certainement surpris, et aura un regard peut être plus bienveillant envers un prochain « petit nouveau » en classe. Le fin mot de l’histoire ? L’entraide est toujours la meilleure réponse à apporter face à une situation inattendue ! (Vous comprendrez, quand vous l’aurez lu !).

Bon à savoir : comme pour chacun de ses romans, Rose-Line Brasset propose un mini-guide touristique en fin d’ouvrage. Vous avez aussi un quiz sur la destination et des dates clés pour mieux comprendre l’Histoire du pays. Personnellement, je trouve cela extra !

Juliette à Québec de Rose-Line Brasset

Juliette à Québec, la BD

Plus condensée, plus percutante, la BD a beaucoup moins d’espace pour faire vivre en détails les aventures de Juliette. Si quelques coupes sont faites dans l’histoire, l’essentiel y est et l’ambiance graphique, colorée et pétillante est à l’image de la jeune héroïne.

Les dialogues retranscrits par écran interposés, et les quelques pages à la façon d’un « bullet journal » apportent une touche originale et moderne à la BD. Si le guide touristique n’est pas proposé dans la BD, les illustrations des monuments et parcs donnent très envie d’y aller !

Alors roman ou BD ? Les deux sont distrayants et donnent envie de rendre visite à « nos cousins » du Québec !
Sandrine Damie

Roman Juliette à Québec (tome 6)
De Rose-Line Brasset
Kennes Editions
12€90

BD Juliette à Québec
De Rose-Line Brasset, Lisette Morival et Emilie Decrock
Kennes Editions
11€95

Les autres romans et BD de Juliette à…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.