AsieLecteur junior

Voyage en Chine avec « Anju et Selma »

Si votre enfant est fan de BD et de pandas, cette bande dessinée de Sandrine Bonini et Pat Ryu devrait devenir son livre de chevet.

Voyage en Chine en famille : BD "Anju et Selma"Se rendre sur la grande muraille de Chine en famille débute par de longues heures de vol depuis la France. Glisser la BD de « Anju et Selma » dans le sac de votre enfant vous assurera quelques heures de tranquillité… et plongera votre enfant dans l’ambiance du pays à travers de joyeuses péripéties.

« Anju et Selma » de Sandrine Bonini et Pat Ryu (éditions Picquier Jeunesse) nous mène à Beijing (Pékin) pour cette première aventure à travers l’Asie. La disparition mystérieuse de Selma, l’amie d’enfance de Anju conduit ce dernier à parcourir le continent asiatique à sa recherche. Le 1er tome « Les pandas de Chengdu » nous montre combien cette quête est semée d’embuches.

Anju est un jeune franco-japonais qui vient de débarquer à Beijing en Chine avec sa mère. Cette dernière le laisse aux bons soins de monsieur Zhou le temps qu’elle assure la mission pour laquelle elle fait ce voyage en Chine. A peine sa mère partie, Anju se fait la malle pour aller à la recherche de Selma, son amie d’enfance jusque là perdue de vue… et dont il a découvert la photo dans le journal à l’aéroport. Quelle coïncidence !

Dans les ruelles, il fait la connaissance du jeune Bao avec qui il sympathise immédiatement. La naissance de deux pandas au centre de Chengdu semble éveiller la convoitise de malfrats. Sans plus attendre, les 2 nouveaux amis usent de tous les stratagèmes possibles pour se rendre dans le Sichuan et ainsi empêcher le vol des pandas… avec le secret espoir de retrouver la trace de Selma.

Et autant vous dire que leur aventure n’est pas de tout repos ! Votre enfant sera ravi de découvrir ces 2 bambins avec les pandas dans leurs sacs à dos ! Par contre, il faudra se lancer dans la lecture du 2e tome pour savoir si Anju retrouve sa chère Selma.

Une BD au rythme soutenu, avec une intrigue simple et efficace. Ma fille a particulièrement aimé les dessins : le marron et le vert sont les couleurs dominantes, avec des bulles épurées, faciles à lire pour les enfants.

Dans le cadre d’un cycle de lecture autour de la BD dans sa classe, ma fille de 8 ans a apporté « Anju et Selma » à l’école. La BD a rencontré un vif intérêt du fait de la présence de pandas dans l’histoire !

Sandrine Damie

Voyage en Chine en famille : BD "Anju et Selma"

Article précédent

Guides de voyage pour enfants : la belle réussite de Bonhomme de chemin

Article suivant

Brèves du 30 janvier 2015

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips