Lecteur junior

Bord de mer ou montagne, un choix royal !

« La famille royale » est une nouvelle série sympa de romans pour les juniors  : ils vont découvrir les aventures farfelues d’une famille royale moderne et déjantée côté mer ou côté montagne, en fonction des envies de votre jeune lecteur.

« La famille royale » est sortie de l’imagination de Christophe Mauri (Gallimard Jeunesse). Cette nouvelle série de romans pour juniors (dès 8 ans) campe la vie d’une famille royale très spéciale. Dans le 1er tome « vacances en château pliable », votre enfant découvre les têtes couronnées parties faire du camping au bord de la mer. Dans le 2e tome, direction la montagne avec « Objectif médaille d’or ».

On s’attache d’autant plus facilement à cette famille bien singulière que les illustrations sont joyeuses à souhait. Il s’en dégage une énergie, un enthousiasme et un vent de liberté qui font du bien. Merci à Aurore Damant pour cette galerie de portraits.

Mais qui est à la tête de la famille royale ?

Autant vous le dire tout de suite : les membres de la famille royale suivent des protocoles bien étranges dans ce drôle de « château du centre-ville » où il pleut à longueur de journée (qui a dit que ça se passait dans le Nord ? Rien ne le prouve dans le roman !).

Le roi et la reine ont horreur de porter la couronne. Pour faire face à leurs obligations royales, le roi porte la couronne une semaine (et doit donc assumer toutes les responsabilités qui en découlent) et la reine la semaine suivante. Et quand ils n’en peuvent plus, ils confient les rênes du château à la Grand-mère.

Et leurs enfants Louis-Junior et Alice sont de la même trempe que leurs aînés. 

Vacances en château pliable

La famille royale de Christophe MauriDans cette première escapade royale, la famille royale n’en peut plus de la pluie tout comme leurs administrés qui manifestent, une nouvelle fois, sous leurs fenêtres pour réclamer l’apparition du soleil.

Ils se carapatent en toute discrétion laissant les clés du château à la Grand-mère. Direction le royaume d’à côté, où le soleil brille tout le temps. Mais voilà, partir à l’aventure en catimini quand on ne fait jamais rien tout seul s’annonce plus ardu que prévu : comment ouvre-t-on la portière d’une voiture ? Comment se nourrit-on sans cuisinier ou personnel pour faire les courses ? Comment pêche-t-on le crabe ?

Chaque situation est comique, et l’on rit de bon coeur à ces facéties de vacanciers un peu gauches !

Objectif Médaille d’or

La famille royale de Christophe MauriDans ce 2e volet de la Famille royale, la grande compétition des Jeux olympiques royaux d’hiver va débuter. Le seul hic : le roi a oublié sa promesse faite à l’édition précédente. C’est donc à reculons qu’il part en famille affronter la famille royale d’à côté lors de ces jeux bien spéciaux !

Et nous voilà en compagnie d’un roi qui a décrété qu’il ferait du ski en short de plage ! Les épreuves s’enchaînent et l’hilarité est au rendez-vous pour le jeune lecteur. Comment peut-on rester roi et reine en enchaînant les catastrophes ? La solution sera apportée par Bozzo, le doudou de Louis-Junior. Pour une fois l’éléphant en peluche (à la taille réelle de l’animal) va se révéler une très bonne compagnie.

Que vous optiez pour une semaine au camping à la mer ou dans un chalet de montagne, votre enfant sera ravi de découvrir « la famille royale » dans son oeuvre !

Sandrine Damie

La famille royale
de Christophe Mauri et Aurore Damant
Gallimard Jeunesse

6,20 euros

 

Article précédent

Pax : la Suède en proie à un terrible fantôme !

Article suivant

Jouons au château !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips