Les grandes vies : Frida Kahlo au Mexique


biographie de Frida Kahlo pour les enfants

Si vous allez au Mexique, Frida Kahlo est une icône au vu de son parcours artistique et de son engagement politique. Gallimard Jeunesse propose un portrait d’elle à travers un très joli documentaire.

Gallimard Jeunesse dépoussière les biographies ! La maison d’éditions vient de lancer une nouvelle collection de biographies de personnages emblématiques à destination des enfants. En une soixantaine de pages, votre enfant suit la célébrité depuis son enfance jusqu’à sa mort. Les textes sont courts, faciles d’accès, plaisants à lire car il mêle les faits biographiques, des citations et des mises en situation de la célébrité.

biographie de Frida Kahlo pour les enfants

Pourquoi faut-il offrir « Les grandes vies » à votre enfant ?

  • Chaque biographie partage les temps forts de la vie d’un personnage célèbre mais aussi ses sentiments, ses doutes ;
  • Quelques anecdotes et citations ponctuent agréablement le récit général ;
  • La mise en page, colorée et largement illustrée en fait un ouvrage plaisant à feuilleter ;
  • Original : les textes sont bicolores (et non en noir !) ;
  • Un glossaire rassemble tous les termes soulignés dans le livre dont votre enfant pourrait vouloir la définition ;
  • Une frise chronologique récapitule les grandes étapes de la vie du personnage ;
  • Son format 19 X 15 cm se glisse facilement dans un sac.

Je conseille la collection « les grandes vies » dès 7/8 ans.

biographie de Frida Kahlo pour les enfants

Les grandes vies : Frida Kahlo, l’icône mexicaine

Si vous partez prochainement au Mexique avec votre enfant, vous verrez qu’il existe peu de livres sur le pays, adaptés à la jeunesse. Avec cette biographie consacrée à Frida Kahlo, votre enfant va découvrir cette artiste mexicaine hors normes, mais aussi être sensibilisé à l’histoire du Mexique au 20e siècle. La révolution mexicaine est évoquée tout au long de sa biographie.

Dans ce portrait, votre enfant découvre l’incroyable parcours de vie de Frida Kahlo, qui saura trouver les ressources en elle pour faire face à des épreuves douloureuses tout au long de sa vie : la maladie, un grave accident de voiture, la trahison de son mari, des fausses couches, etc.

Frida Kahlo n’est pas simplement présentée comme une artiste mais aussi en tant que femme. Il est très intéressant de voir combien l’art a été pour elle un moyen d’avancer, d’apaiser ses souffrances et d’exprimer tous ses sentiments. Frida Kahlo disait « je ne peins jamais de rêve, je peins ma propre réalité » ou encore « je suis ma propre muse, le sujet que je connais le mieux » (à propos de ses autoportraits).

Après la lecture de ce documentaire, votre enfant aura certainement envie d’en savoir encore plus sur cette femme originale et attachante. Saviez-vous qu’elle avait fait le choix de porter toujours un costume mexicain traditionnel ? Ou qu’elle avait peint certains de ses autoportraits allongée dans son lit quand elle était malade ?

biographie de Frida Kahlo pour les enfants

Sandrine Damie

Frida Kahlo
D’Isabel Thomas
Illustrations de Marianna Madriz
Traduit par Emmanuelle Urien
Gallimard Jeunesse – Les Grandes vies
9,90 euros

Extrait :

biographie de Frida Kahlo pour les enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.