Volcans, un pop-up qui va plaire aux juniors !


livre animé pop-up volcans

Si vous allez dans une région volcanique en famille, saisissez l’occasion pour vous informer sur la vie des volcans. Avec le livre pop-up Volcans, votre enfant deviendra incollable sur le volcanisme !

Les éditions de La Martinière Jeunesse ont publié récemment plusieurs jolis livres animés, et « Volcans » est celui qui a particulièrement retenu mon attention, et plu à mon fils de 9 ans. Imaginez, 5 tableaux en relief et autant de doubles pages d’informations vous expliquant tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les volcans :

  • Comment les volcans se forment-ils ?
  • Quels sont les différents types d’éruption ?
  • Quelles sont les missions d’un volcanologue ?
  • Comment est-il possible d’avoir des volcans sous-marins ?
  • Existe-t-il des volcans sur d’autres planètes ? etc.

livre animé pop-up volcans

Ce qu’on a aimé dans le pop-up Volcans

Ce livre animé n’est pas simplement là pour émerveiller visuellement votre enfant, même si les animations en pop-up sont sacrément bluffantes. Merci à Bernard Duisit qui a su rendre vivant le papier ! L’effet est particulièrement réussi car les pop-up s’intègrent parfaitement aux pages illustrées. Textes, illustrations et pop-up ne font qu’un ! Tom Vaillant, l’illustrateur, a ainsi créé un univers graphique singulier, bouillonnant et captivant pour les enfants.

Fleur Daugey, l’autrice (dont j’avais particulièrement aimé le livre accordéon « elle court la rivière« ) fait preuve d’une grande pédagogie à travers ses textes courts, informatifs, et accrocheurs.  En la lisant, on a le sentiment d’entrer dans un dialogue où elle lirait dans nos pensées pour répondre à toutes nos interrogations !

Enfin, l’ouvrage se termine sur la légende de Pelé, la déesse hawaïenne des volcans qui déverse encore régulièrement sa colère à travers des flots de lave sur ceux qui l’énervent. Vous êtes prévenu !

livre animé pop-up volcans
livre animé pop-up volcans

Au final, un livre animé entre science, histoire et culture, qui donne envie d’étudier encore davantage les volcans. A quand une escapade en famille au Vésuve, à La Réunion ou au Japon ? Les destinations volcaniques ne manquent pas !

Sandrine Damie

Volcans
De Fleur Daugey, Bernard Duisit, Tom Vaillant
La Martinière Jeunesse
23 euros

1 thought on “Volcans, un pop-up qui va plaire aux juniors !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.