EuropeLecteur junior

Une belle brochette de bananes !

Les histoires valorisant les familles nombreuses ne sont pas si nombreuses que cela.  Avec bonheur, Jean-Philippe Arrou-Vignod nous offre de beaux souvenirs de vacances avec 6 enfants dans ce roman « Une belle brochette de bananes ».

belle-brochette-bananes-folio-junior« Une belle brochette de bananes » de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Dominique Corbasson (Folio Junior) est un roman qui sent bon l’enfance. Dans la famille des Jean, on dénombre 6 enfants : Jean A, Jean B, Jean C, etc. Avec la fratrie des Jean-Quelque-Chose, impossible de s’ennuyer. Et les souvenirs de vacances ou de péripéties familiales sont un bon divertissement pour passer l’été… ce roman pourrait susciter quelques expérimentations ou bêtises à votre enfant 😉

Tout commence par une photo mystère qui nous rend tous hilares : un des enfants a pris ses majestueuses fesses en photo… mais dans les années 70, période où se déroule l’histoire, les photos sont argentiques et non numériques. On découvre donc les clichés lorsqu’on tire les photos. Le père, médecin, est furieux, les enfants punis, et nous voilà pris dans la spirale des chamailleries, secrets et drôleries de cette grande famille.

Une bataille navale mémorable, un papa qui se prend pour un vieux loup de mer, les premières descente à ski… et le feu d’artifices final ! On rit, on se prend d’affection pour cette « belle brochette de bananes », comme le père surnomme lui-même sa joyeuse troupe.

Un roman joyeux, un brin nostalgique qui donne envie de recroiser les Jean-Quelque-Chose rapidement. En bonus, au milieu du livre,  des illustrations représentant les fameux clichés du roman !

Le 28/02/2018 son éditeur a hélas annoncé la mort de l’illustratrice, Dominique Corbasson. Les Jean-Quelque-Chose viennent de perdre celle qui les avait pourtant si bien mis en scène.

Sandrine Damie

Une belle brochette de bananes
de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Dominique Corbasson (illustration)

Folio Junior
12 euros

Article précédent

Le fabuleux voyage d'Arwenn

Article suivant

Qui est le 6e dalaï-lama ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips