Berlin : la véritable histoire de Magda, témoin de la chute du Mur de Berlin


la véritable histoire de Magda, témoin de la chute du Mur de Berlin

« La véritable histoire de Magda, témoin de la chute du Mur de Berlin » est un roman pour les 8/10 ans qui rend accessible l’Histoire à travers le récit d’un jeune du pays.

Le roman « la véritable histoire de Magda, témoin de la chute du Mur de Berlin » fait partie de la collection « les romans-doc Histoire », adapté à un lectorat de 8/10 ans. C’est un très bon support pour échanger sur un fait historique avec les jeunes en école élémentaire.

Chaque roman propose une histoire courte (une quarantaine de pages) agrémentée de pages documentaires largement illustrées.

la véritable histoire de Magda, témoin de la chute du Mur de BerlinQue raconte « la véritable histoire de Magda, témoin de la chute du Mur de Berlin » ?

Madga vit à Berlin, en Allemagne de l’Est. Son quotidien d’écolière est ponctué par des séances obligatoires de ferveur patriotique dont elle aimerait bien être dispensée. Plutôt que de faire partie des « pionnières », elle rêve de la liberté de l’Allemagne de l’Ouest. Mais c’est chose impossible ici, sous peine d’être soupçonnée de trahison.

A l’occasion de l’anniversaire de sa grand-mère, en ce 9 novembre 1989, la famille habitant à l’Ouest a obtenu une autorisation de passer la journée à l’Est.

  • Mais comment faire la fête alors que le père de Magda vient d’être enlevé par la Stasi ?
  • Et si la fête n’était qu’un prétexte pour passer à l’Ouest ?
  • Comment l’envie de liberté de ses parents va rejoindre l’aspiration de milliers d’Allemands en ce 9 novembre 1989 ?

Ce roman est très réussi, car avec une histoire simple, il vous donne l’occasion d’aborder différents aspects de cette période historique en Allemagne : la différence de vie entre la RFA et la RDA, la Stasi et les écoutes secrètes des citoyens, les conditions de vie, la propagande politique, les espoirs d’un peuple.

A proposer à tous les enfants pour un éclairage pertinent sur la Chute du Mur de Berlin.

Sandrine Damie

« la véritable histoire de Magda, témoin de la chute du Mur de Berlin »
De Laurence Paix-Rusterholtz et Christiane Lavaquerie-Klein
Illustrée par Mary-Gaël Tramon
Bayard Editions
6,50 euros

1 thought on “Berlin : la véritable histoire de Magda, témoin de la chute du Mur de Berlin”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.