Maghreb : La reine des Aurès contre le général Hassan


reine-aures-general-hassan

Avec ce roman historique, vous allez faire la connaissance de Dihya, princesse maghrébine berbère qui a tenu tête au plus haut général au VIIIe siècle dans l’Ifriqiya, le Maghreb actuel.

La collection « 10 jours pour changer le monde » met en avant des faits historiques qui ont marqué un tournant dans l’histoire d’un pays. Le roman s’appuie sur des faits réels pour narrer ce qui s’est passé durant les 10 jours qui ont précédé l’événement marquant pour un pays. Relater une période d’une très forte intensité est un sacré pari !

La collection joue aussi avec l’Histoire en proposant un « jour J bis » et un « épilogue bis » : et si cela avait tourné différemment, quelles auraient pu en être les conséquences ?

reine-aures-general-hassanMaghreb : La reine des Aurès contre le général Hassan

Dans « La reine des Aurès contre le général Hassan » de Nathalie Legendre, vous avez rendez-vous avec une princesse berbère qui a marqué l’histoire du Maghreb au début du 8e siècle… et qui semblait bien tomber dans l’oubli avant ce roman jeunesse. Elle est combattive et sanguinaire bien loin des clichés sur la femme au Moyen Age !

Ce roman dépeint à la fois le destin extraordinaire de cette femme berbère du 8e siècle, et l’arrivée du calife Al-Malik au Maghreb.

Le roman alterne les points de vue durant les 10 jours fatidiques. Vous découvrez ainsi la vie et la stratégie du camp arabe puis du camp berbère. Arrive alors le jour J, et le récit mêle les 2 camps dans sa narration pour l’étape finale ! Quelle intensité et quelle atrocité dans les affrontements.

Ce roman court et intense est le bienvenu pour éclairer les jeunes lecteurs sur un épisode marquant de l’Histoire du Maghreb. Rendre accessible et compréhensible des faits majeurs de l’Histoire est complexe. Nathalie Legendre offre au lecteur une version synthétique donnant la parole aux deux camps. Beau récit où l’humain est au cœur de la narration.

Sandrine Damie

La reine des Aurès contre le général Hassan
Nathalie Legendre
9,95 euros
Oskar Editeur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.