ActuEuropeLecteur junior

Verdun : le coeur en bataille

Pour aborder l’Histoire de la 1re Guerre mondiale et avant d’envisager une visite de Verdun, lisez cet album touchant d’Isabelle Wlodarczyk et d’Aline Pallaro avec votre enfant (dès 6 ans).

Verdun, le coeur en bataille - première guerre mondialeVerdun  n’est pas la première destination d’escapade à laquelle vous pensez. Et pourtant le tourisme de mémoire s’y développe comme sur de nombreux lieux qui ont vu un épisode historique majeur se dérouler sur son territoire. Zoom sur un album pour enfants sur ce lieu emblématique de la Première Guerre Mondiale.

« Verdun : le coeur en bataille » est le premier né de la collection « Mes albums de l’Histoire » chez Oskar Editeur.

Cet album raconte l’histoire du jeune Ernest, depuis son entrée à l’école jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. Adolescent, il tombe fou amoureux de Jasmine, mais voilà la guerre les sépare. Seul le portrait de Jasmine, glissé dans son uniforme l’accompagnera dans les tranchées. Le temps d’une permission, il vient épouser sa Tendre qui l’attend au village.

Après ce passage lumineux, c’est le retour dans le noir des tranchées.
Deux longues années.
Son enfant est né, loin de lui. Il le découvre une fois la guerre terminée.

Le quotidien de la Première Guerre Mondiale

Entre ombre et lumière, cet album montre le quotidien de la guerre, mêlant petits bonheurs et souffrances dans les tranchées. Cette approche, ancrée dans l’ordinaire de la vie – et non dans la bataille et sa stratégie – donne l’occasion au jeune lecteur d’être sensibilisé à cet épisode de notre histoire.

En fin d’album, un dossier documentaire réalisé avec des élèves, met en avant des photos et souvenirs de guerre. Cet éclairage avec les témoignages des Poilus et de leurs proches est un bel hommage à ceux qui ont vécu et parfois (souvent) perdu la vie dans les tranchées de 14-18.

Mon coup de coeur :  j’ai particulièrement été sensible aux illustrations faites à partir de personnages en papier mâché.

A noter : au Puy du Fou, vous pourrez également mieux comprendre ce qu’a été le quotidien des Poilus en découvrant le spectacle « Les amoureux de Verdun » : vous vous retrouvez littéralement dans la reconstitution d’une tranchée, avec les bruits des bombardements, la terre qui tremble autour de vous, les blessés à soigner… Autant vous dire que l’on n’en ressort pas indifférent (les petits peuvent être effrayés) !

Verdun, le coeur en bataille - première guerre mondiale

Sandrine Damie

Verdun : le coeur en bataille
d’Isabelle Wlodarczyk et d’Aline Pallaro
Oskar Editeur
14,95 euros

Article précédent

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Article suivant

Silent Sunday philosophique

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips