Un livre dans ma valise Actu,Lecteur junior Livres pour enfants autour de la Tour Eiffel

Livres pour enfants autour de la Tour Eiffel


Tour Eiffel : étapes de construction

La célébration du centenaire de la mort de Gustave Eiffel le 27 décembre 1923 est la journée idéale pour vous présenter une sélection de livres pour enfants sur la Tour Eiffel.

De nombreuses maisons d’édition pour la jeunesse apprécie le thème de la Tour Eiffel. Cette vieille dame de fer fait couler beaucoup d’encre grâce à sa singularité, sa longévité et son histoire passionnante. Que d’histoires pour enfants sont nées autour de cette silhouette qui prête à de nombreuses déclinaisons de la part d’illustrateurs et d’illustratrices de talents.

Voici quelques-unes de mes lectures préférées autour de la Tour Eiffel 🙂

Paris : « Léon sur le chantier de la tour Eiffel »

L’épopée de la « tour de 300 mètres », premier nom de la tour Eiffel, valait bien un roman jeunesse. Inspirée, Dominique Joly offre un journal de bord écrit au coeur de l’action : « Léon sur le chantier de la tour Eiffel ».

Mène ton enquête : menace sur la Tour Eiffel

« Mène ton enquête : menace sur la Tour Eiffel » est un roman sympa où les enfants de 7/9 ans sont invités à résoudre quelques énigmes en cours de lecture. Ludique !

Sacré-Cœur et le vampire de la Tour Eiffel

« Les aventures fantastiques de Sacré-Cœur » est une série d’albums imaginés par Amélie Sarn, et illustrés par Laurent Audouin. C’est un ovni dans sa mise en forme à la fois proche de l’album… et de la BD. Dans ce tome, direction Paris et la Tour Eiffel pour suivre les aventures fantastiques de Sacré-Cœur, un garçon de 11 ans très bricoleur qui n’a jamais froid aux yeux !

Les enquêtes de Ninon et Paul : racket à la Tour Eiffel

Comme dans chacune de leurs enquêtes, Ninon et Paul sont propulsés à une époque passée pour venir en aide à un enfant en difficulté. Direction la Tour Eiffel en 1889 !

La petite voleuse de la Tour Eiffel

« La petite voleuse de la Tour Eiffel » est une BD qui, sous couvert d’une fiction, évoque « l’affaire des fiches » qui a failli faire tomber la IIIe République française en 1904.

Escape game pour ados / adultes : le mystère Eiffel

Et comment ne pas parler de la série imaginée par Mymi Doinet où la Tour Eiffel est une grande voyageuse !

Aux éditions Nathan, retrouvez cette chouette série pour les enfants de 6/7 ans : la Tour Eiffel se balade à Paris, la Tour Eiffel à New York, la Tour Eiffel va au bal, la Tour Eiffel en Egypte, etc.

Du coup je me demande à quand remonte ma dernière escapade à Paris où j’ai salué la Dame de fer de près ?
Après recherche dans mes photos, c’était le 11 août 2021… et vous ?

Bonne lecture parisienne !
Sandrine Damie

Étiquettes : , ,

2 thoughts on “Livres pour enfants autour de la Tour Eiffel”

  1. Je ne connais que « La tour Eiffel a des ailes » et je me rends compte que ça fait des années que j’avais fait un gros dossier sur Paris pour ma fille et que nous avions lu des tonnes de livres (je suis toujours dans la juste mesure).
    D’ailleurs, c’est toujours dispo gratuitement sur mon blog : https://avenuereinemathilde.com/livret-activites-paris-ressources/

    Par contre, on adore le musée de l’homme et donc on salue assez régulièrement la Tour Eiffel quand « on monte » à la capitale.

    1. Merci pour les ressources complémentaires que tu mets à dispo sur ton blog également ! Ta fille a beaucoup de chance ! bonne journée, Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.