EuropeLecteur junior

Les enquêtes de Ninon et Paul : racket à la Tour Eiffel

Comme dans chacune de leurs enquêtes, Ninon et Paul sont propulsés à une époque passée pour venir en aide à un enfant en difficulté. Direction la Tour Eiffel en 1889 !

Les aventures de Ninon et Paul : racket à la Tour EiffelLes enquêtes de Ninon et Paul : une collection de romans pour les 8/10 ans

Ninon et son frère Paul ont 10 ans. A chaque fois, qu’ils font une visite en famille dans un monument historique, ils vivent une drôle d’expérience. L’un des deux tombe entraînant l’autre dans sa chute… ils perdent connaissance et sont envoyés dans un temps passé. Leur mission ? Aider un enfant rencontrant une difficulté, avant de trouver le moyen de revenir dans le monde moderne !

A chaque tome de la collection, Chantal Cahour, l’autrice, renouvelle l’intrigue pour que chaque découverte de monument soit originale, et bien ancrée dans l’époque où l’aventure a lieu.

 

Les enquêtes de Ninon et Paul : racket à la Tour Eiffel

Dans cet opus consacré à la Tour Eiffel, Ninon et Paul se retrouvent grimer en de jeunes enfants riches, au 1er étage de la Tour Eiffel… là même où ils ont fait leurs chutes à la période contemporaine. Ils sont vite sollicités par deux ados qui souhaitent leur vendre des « cartes postales », grande nouveauté de 1889 à Paris ! Ils se rendent alors compte que le business des jeunes hommes est plutôt trouble, et se fait en rackettant un jeune vendeur.

Que vont faire Ninon et Paul face à ces racketteurs ?

Comment vont-ils aider le jeune Gustave ?

Votre enfant aura plaisir à découvrir cette intrigue dans un cadre somptueux. Il découvrira la vie des touristes à la Tour Eiffel alors qu’elle a vu le jour quelques mois auparavant.

Les enquêtes de Ninon et Paul : racket à la Tour Eiffel

Un quiz et une recette de cuisine en bonus !

Le plus de ce roman ? A la fin de l’histoire, un quiz est proposé à votre enfant. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la Tour Eiffel et les cartes postales. Et pour finir en douceur, l’autrice propose une recette de « gâteau de voyage » qui avait alors la côte : un quatre-quarts au citron.

Un moment de lecture très plaisant qui donne envie de grimper en haut de la Tour Eiffel pour s’y forger des souvenirs aussi inoubliables que ceux de Ninon et Paul !

Sandrine Damie

Les enquêtes de Ninon et Paul : racket à la Tour Eiffel
De Chantal Cahour
Oskar Editeur
8,95 euros

Dans la même collection :

Les enquêtes de Ninon et Paul : le secret de Chambord

Les enquêtes de Ninon et Paul : des voleurs à Versailles

Les enquêtes de Ninon et Paul : Sabotage au Mont-Saint-Michel

Article précédent

Les disparus de l’île aux Moines

Article suivant

Touristoc, la planète aux vacances

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips