EuropePremières lectures

Toulouse : une aventure de Violette Mirgue

La ville Rose vous tente pour vos prochaines vacances ? Offrez cet album de Marie-Constance Mallard à votre enfant pour accompagner votre découverte de Toulouse.

"Une aventure de Violette Mirgue, mystère et fromage à Toulouse"« Une aventure de Violette Mirgue, mystère et fromage à Toulouse » de Marie-Constance Mallard (éditions Privat) est un album d’une vingtaine de pages présentant les intérêts majeurs de Toulouse au travers des péripéties d’une petite souris ! L’aventure de Violette Mirgue, la souricette toulousaine débute au Capitole.

A la recherche de fromages indispensables à l’organisation de la fête des étoiles, Violette nous entraîne dans son Toulouse préféré : le donjon, le cloître des Augustins, la basilique Saint Sernin, l’ancien moulin du Bazacle, le muséum d’histoire naturelle ou encore le stade de rugby.

La recherche du fromage comme fil conducteur est astucieuse pour capter l’attention des petits et très jeunes lecteurs. Cet album évoque les points d’intérêt de la ville et sera un bon support d’échange avec votre enfant, avant ou après une balade dans Toulouse. Quoi de mieux qu’un album coloré pour discuter des bons moments passés ensemble ?

Bon à savoir : il s’agit du premier album Jeunesse des éditions Privat, maison d’édition spécialisée dans les ouvrages régionalistes, avec un fort ancrage autour de l’aviation depuis quelques années. Ce premier tome consacré à Violette Mirgue devrait connaître une suite en avril 2015 avec la souricette dans les Pyrénées.

Sandrine Damie

Quelques extraits :

"Une aventure de Violette Mirgue, mystère et fromage à Toulouse"

"Une aventure de Violette Mirgue, mystère et fromage à Toulouse"

Article précédent

Suède : Eva de Stockholm

Article suivant

Un voyage vers plus de tolérance

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips