EuropeGuidesLecteur junior

Guide : « Je découvre la Charente-Maritime »

« Je découvre la Charente-Maritime » de Luc Turlan est un guide-jeux pour les enfants, 1er d’une collection désormais riche de plusieurs guides sur des départements de l’ouest de la France.

geste_charente_maritimeLuc Turlan n’est pas un inconnu pour moi. Enfin, disons plutôt qu’en m’installant en famille à Niort, j’ai découvert ses albums jeunesse avec Dandy, l’âne culotte ou encore le Mystère de Fort Boyard. A la fois auteur et illustrateur, Luc Turlan crée des albums colorés et joyeux. Il a déjà réalisé 15 titres dans la collection « les Amis de la ferme » donnant vie à de drôles de personnages régionaux comme BlackJack, le cul-noir du Limousin, Peluchon, le baudet du Poitou ou encore Cabriole, la biquette du Poitou.

C’est donc dans le prolongement de son travail déjà réalisé aux Editions Geste que Luc Turlan a imaginé un très bon guide pour enfants, dès 7 ans, sur la Charente Maritime. C’est le 1er de la collection jeunesse « Je découvre… ».

Entre 7 et 10 ans, mes enfants se sont plongés avec plaisir dans « Je découvre la Charente-Maritime » se mettant immédiatement à faire les jeux proposés, et à me dire « tu savais que… » à chaque petit texte découvert sur une ville ou sur une thématique régionale. Et c’était parti pour une escapade ludique – à deux et dans notre canapé – dans notre région d’adoption !

Que découvrir dans ce guide pour enfants sur la Charente Maritime ?

C’est en compagnie de 3 comparses que l’on se balade en Charente-Maritime : Touchatou, chat voyageur, Crapoto, le cochon et Goémiho, le goêland. Ils se faufilent au gré des pages pour inciter l’enfant à lire une anecdote ou jouer.

Jeux d’astuces, labyrinthes, coloriages, énigmes, bricolages, recettes… Les activités sont variées pour ne pas lasser le jeune lecteur. La mise en page dynamique mêle photos, illustrations et courts textes.

Son format proche d’un cahier d’écolier convient à tous les sacs à dos, et les pages sont épaisses et adaptées à tout crayon ou stylo. Un prix doux : 9,90 euros… alors qu’attentez-vous pour l’acheter ?

Et si votre enfant est à cours d’activité, pas de souci : Geste édite de nombreux coloriages qui peuvent venir compléter votre panopli de vacances sur la côte atlantique : Coloriage de Vendée, coloriage du Poitou, coloriage de Charente, coloriage Phares et fortifications du littoral charentais, Mes vacances en Charente- Maritime, etc.

Sandrine Damie

Je découvre la Charente Maritime
De Luc Turlan
Geste Editions
9,90 euros

Autres guides de la collection « Je découvre… »

Je découvre ma région Poitou Charentes

Je découvre Fort Boyard : un guide ludique pour les enfants

Article précédent

Le sous-marinier de Lorient

Article suivant

Grande-Bretagne : Brexit Romance

2 Commentaires

  1. Luc Turlan
    26 mai 2014 at 07:08 — Répondre

    Un grand merci pour cette chronique !
    On y constate que vous avez effectivement lu le livre, ce qui n’est pas le cas de tous les chroniqueurs !!! Alors, félicitations pour ce VRAI travail !!!
    Au plaisir de vous rencontrer,
    Très amicalement,
    Luc Turlan

  2. […] le papa de Dandy l’âne culotté, de Peluchon, le baudet du Poitou et auteur des guides "Je découvre la Charente Maritime" et "je découvre Fort […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips