EuropeLecteur ado

Grande-Bretagne : Brexit Romance

Brexit Romance est un roman de Clémentine Beauvais qu’il faut glisser dans le sac de votre ado pour un séjour londonien. L’autrice y dresse un portrait de la situation post-brexit des plus savoureuses, avec comme fil conducteur une agence matrimoniale de mariages arrangés entre Français et Anglais.

Après avoir suivi les Petites Reines dans leur tour de France en 2015, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Clémentine Beauvais, toujours aussi pétillante. Elle a l’art de croquer des portraits drôles, attachants et un brin cyniques parfois. Dans son roman, « Brexit Romance », elle se lance dans un ambitieux parallèle entre les sociétés anglaise et française. Et pour cela, elle a imaginé la création d’une start-up qui veut sauver les amoureux de l’Europe en Angleterre… en organisant des mariages arrangés entre Français et Britanniques.

Présentation de Brexit Romance par la Maison d’édition

« Désespérée par le Brexit, Justine Dodgson décide de lancer une start-up secrète. Son objectif : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais afin que ces derniers obtiennent un passeport européen. Quand elle rencontre Marguerite Fiorel, jeune soprane talentueuse, et Pierre Kamenev, son taciturne professeur de piano, Justine imagine aussitôt avec qui les faire convoler. Mais quand l’amour s’en mêle, tout se complique… »

Un mot de Clémentine Beauvais :

« J’ai conçu ce roman juste après la débâcle du Brexit- on aurait pu en pleurer, j’ai choisi d’en rire ; d’en faire à la fois une satire politique et une déclaration d’amour à la Grande-Bretagne… pour le meilleur et pour le passeport ! »

Brexit Romance de Clémentine Beauvais

Brexit Romance : une déclaration d’amour à l’Europe et à la Grande-Bretagne

Française installée en Angleterre depuis plus de 10 ans, Clémentine Beauvais a de quoi s’inspirer sur place… et son cœur balance entre les deux sociétés au rythme de ses allers-retours entre sa terre natale et sa terre d’adoption.

Justine, l’entremetteuse, son frère Matt 1er cobaye de l’agence « Mariage pluvieux », Cosmo, un aristo anglais aux idées extrémistes, Marguerite, une jeune soprano française… La galerie de portraits de Brexit Romance est des plus succulentes ! Les petits travers de chacun, les façons de pensées, les postures de l’un ou de l’autre côté de la Manche, les subtilités de la langue de Shakespeare sont décortiqués et prêtent à sourire quand on se plonge dedans.

Mais, si en théorie l’agence matrimoniale de Justine a toutes les chances de réussite, c’est sans compter sur l’âme humaine versatile ! Mariage d’intérêt ou mariage d’amour ? Eldorado londonien ou européen ? A quoi aspire cette jeunesse cosmopolite décrite dans Brexit Romance ? Quelles compromissions est-on prêt à faire pour obtenir un passeport ou un visa ?

A vous de découvrir comment ce petit monde va évoluer dans une Grande-Bretagne chamboulée depuis le Brexit. Sans en avoir l’air, c’est aussi un précis sur l’amour, ses joies et ses déceptions.

Clémentine Beauvais dresse le portrait de sa génération, avec finesse et fantaisie. C’est subtil et hilarant !

Un roman très jouissif à lire dans l’Eurostar, sur un ferry en partance pour la Grande-Bretagne… ou dans un bus rouge à impériale une fois sur place !

Sandrine Damie  

Brexit Romance
De Clémentine Beauvais
Dès 13 ans
2018 : grand format – 17 euros (Collection Exprim – Editions Sarbacane)
2020 : format poche – 8,50 euros (Pole Fiction – Gallimard Jeunesse)

Article précédent

Guide : "Je découvre la Charente-Maritime"

Article suivant

Japon : La petite fleur d'Hiroshima

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips