Lecteur juniorOcéanie

Nouvelle-Calédonie : Bienvenue sur mon île !

Comment observer les poissons quand on ne sait pas nager ? En compagnie de Mahi-Mahi, la jeune Lucie va découvrir la faune sous-marine de l’île de Kounié en Nouvelle-Calédonie.

bienvenue-sur-mon-ileQuel doux album ! Que vous alliez ou non prochainement en Nouvelle-Calédonie en famille, laissez-vous tenter par cet album où la nature calédonienne est mise à l’honneur.

« Bienvenue sur mon île ! » de Satomi Ichikawa (Ecole des Loisirs) est une ode à la nature, à son observation et à sa préservation. Vivant au plus près de la nature qui le nourrit et lui apporte chaque jour du plaisir, Mahi-Mahi et ses parents accueillent une famille sur son île : Kounié. Appelée aussi l’île des Pins, cette île est un paradis encore préservé de Nouvelle-Calédonie, au coeur de l’océan Pacifique. Avec ses parents, il va offrir une immersion incroyable à ses nouveaux amis, et en particulier à Lucie, la fillette.

Une vie proche de la nature en Nouvelle-Calédonie

Mahi-Mahi connait son île sur le bout des doigts. Il entraîne Lucie dans ses coins préférés, et lui propose d’aller observer les poissons, depuis un petit bassin naturel où elle aura pied. Quelle incroyable expérience pour cette blondinette qui ne sait pas nager.

Mais voilà que l’eau monte. Il est désormais impossible aux enfants de quitter l’îlot. Heureusement, ils peuvent compter sur l’aide du père de Mahi-Mahi qui a entendu leur appel… passé en soufflant dans un énorme coquillage ! Et quoi de mieux qu’un plat local pris tous ensemble pour parler des belles découvertes et de sa frayeur passagère ?

bienvenue-sur-mon-ile

Des illustrations aussi délicates et colorées que l’île de Kounié !

Cet album de Satomi Ichikawa est d’une grande douceur. Le jeune garçon partage son quotidien au coeur de la nature avec une touriste qui rend visite à sa famille. Il est généreux, ouvert, heureux de partager son amour de l’île avec une nouvelle amie.

Les illustrations donnent envie de plonger la tête la première dans cet océan de bonheur !

Sandrine Damie

« Bienvenue sur mon île ! »
De Satomi Ichikawa
Ecole des Loisirs
12,70 euros

Extraits :

bienvenue-sur-mon-ile
bienvenue-sur-mon-ile

 

Article précédent

Afrique : rêve de foot

Article suivant

J'ai perdu la tête avec ce #SilentSunday !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips