EuropeLecteur junior

Le sous-marinier de Lorient

Dans le roman « Le sous-marinier de Lorient » Youna, Mael, et Loïc – les membres du club de l’au-delà Ar Bed All – vont une nouvelle fois user de leur don de voir les fantômes pour aider l’un d’eux à délivrer son âme.

« Le sous-marinier de Lorient » est la 11e aventure du club de l’Au-delà (Ar Bed All), imaginée par  Yann Tatibouët et illustrée par Hugues Mahoas. Et c’est un plaisir renouvelé de retrouver ce trio de jeunes !

Que raconte « Le sous-marinier de Lorient » ?

A quelques jours du Festival interceltique de Lorient, les instruments de musique semblent détraqués. Mais d’où proviennent ces interférences qui perturbent les instruments ?

Youna, Mael et Loïc ne sont pas du genre à rester sans réponse quand une énigme se présente à eux. Leur recherche les mène au port de Lorient dans un sous-marin désaffecté de la Seconde Guerre mondiale. 

Ce navire est désormais entre les mains du fantôme d’un soldat allemand prénommé Helmut, et ce dernier retient prisonnière à son bord Madeleine, une résistante française de la Seconde Guerre Mondiale. 

C’est décidé ! Les 3 amis vont venir en aide à cette jeune femme. Mais quand ils font naufrage en pleine mer, les ados ne sont plus si sûrs d’eux…

  • Comment vont-ils s’en sortir ?
  • Quel stratagème va leur permettre de délivrer Madeleine ?
  • Auront-ils la peau du fantôme allemand ?

Ce qu’on aime dans les aventures du Club de l’Au-delà

Dans cette 11e aventure du club de l’au-delà, Yann Tatibouët vous embarque dans un monde irréel auquel on croit ! Les illustrations en noir et blanc de Hugues Mahoas portent également très bien l’histoire.

A la fin deux bonus :

  • Un lexique pour y voir plus clair dans le vocabulaire utilisé au cours du récit.
  • Quatre pages sur l’histoire de Lorient pour ancrer l’histoire dans le réel.

Je recommande la lecture de cette collection dès 8 ans. Chaque titre peut être un cadeau sympa à faire à votre enfant si vous allez découvrir en famille une des destinations bretonnes couvertes : Saint-Malo, Brocéliande, Suscinio, Ouessant, Mont Saint Michel, etc.

Le sous-marinier de Lorient 
De Yann Tatibouët et Hugues Mahoas
Beluga Jeunesse
6,90 euros.
Dès 8 ans.


A lire dans la même collection Ar Bed All

Article précédent

Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya

Article suivant

Guide : "Je découvre la Charente-Maritime"

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips