Noël : offrez un livre autour du voyage


Livres autour du voyage : sélection de Noël

Il vous manque une idée de cadeau pour Noël ? Voici mes suggestions de livres pour enfants, ados et adultes donnant l’opportunité de faire voyager toute la famille à travers des livres !

La librairie est le meilleur « bon plan » pour trouver un cadeau de dernière minute. Vous y trouverez des titres pour tous les goûts, tous les prix… et toutes les envies d’escapade.

Un livre autour du voyage pour les tout-petits

J’ai hésité entre des contes et des livres sonores, et mon choix s’est porté sur « Je découvre les berceuses du monde » aux éditions Didier Jeunesse dont j’apprécie la qualité des livres audio. Ici, faites un voyage musical avec votre tout-petit : cinq escales faisant la part belle aux langues et aux instruments du monde vous attendent. Au programme : Byl sobie krol (Pologne), Ida Je (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée), Duerme negrito (Colombie, Venezuela), Ninni (Turquie), Edo No Komoriuta (Japon).

Les berceuses du monde

Je découvre les berceuses du monde
Collectif – Illustrations : Magali Attiogbé
Didier Jeunesse
12,30 euros

en bonus :

Un livre autour du voyage dès 9 ans

« Le grand livre de l’aventure » est un documentaire qui devrait séduire les jeunes qui rêvent d’aventure. Il propose plus de 60 activités illustrées, pas à pas, pour apprendre à survivre en pleine nature. Il décline 4 grandes thématiques : s’orienter, randonner, camper, se soigner (premiers secours). Si votre enfant de 10/12 ans rêve devant Koh Lanta, ce guide de survie pourrait bien lui plaire. Lire une carte topographique, se servir d’une boussole, préparer le sac avec les bonnes affaires dedans, repérer les traces des animaux, camper en toute sécurité… tout cela me semble très ludique et super pratique. Après on passe aux choses sérieuses : faire face à un animal sauvage, sortir de sables mouvants, survivre en pleine mer ! Autant de situations dans lesquelles je n’ai surtout pas envie de me retrouver, quel que soit mon âge 😉

Le grand livre de l’aventure
Gallimard Jeunesse
18,50 euros

Dans un autre genre, si votre enfant aime aller en bord de mer, il pourrait bien découvrir toute la richesse des profondeurs marines avec cette « Encyclopédie des océans » : les photos sont sublimes, les schémas explicatifs bienvenus et les textes (plutôt denses) très éclairants. Un ouvrage certes « classique » mais passionnant pour découvrir la variété des écosystèmes marins, et sensibiliser aux questions d’écologie.

L’encyclopédie des océans
Gallimard Jeunesse
22,90 euros

Une BD autour du voyage pour les ados et adultes

« Le clan des Otori » de Lian Hearn est une fresque incroyable au cœur d’un Japon médiéval fantastique. Si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans la saga en roman, misez sur l’excellente trilogie en BD. Complot, guerre, amour et vengeance sont au programme des réjouissances ! Mon fils de 12 ans est fan de la BD qu’il relit régulièrement. L’histoire est dense, et les luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre sont remarquablement illustrées par Benjamin Bachelier, dessinateur de la saga. Et chapeau bac à Stéphane Melchior, scénariste de la triologie qui a su magnifier l’âme de l’œuvre originelle.

  • BD trilogie : le clan des Otori - Livres autour du voyage : sélection de Noël
  • BD trilogie : le clan des Otori - Livres autour du voyage : sélection de Noël
  • BD trilogie : le clan des Otori - Livres autour du voyage : sélection de Noël
  • BD trilogie : le clan des Otori - Livres autour du voyage : sélection de Noël
  • BD trilogie : le clan des Otori - Livres autour du voyage : sélection de Noël
  • BD trilogie : le clan des Otori - Livres autour du voyage : sélection de Noël

Un guide pratique pour faire de superbes photos !

En voyage, En France comme à l’étranger, faites-vous, comme moi, de nombreuses photos ? Si c’est le cas, vous apprécierez ce guide très pratique et à la portée de photographes débutants pour mieux appréhender la lumière, le cadrage, l’atmosphère d’un lieu, etc. Aurélie Amiot nous invite à nous questionner sur ce que l’on souhaite prendre en photo et sur la meilleure façon d’y parvenir. L’autrice est photographe et aussi blogueuse : je suis avec beaucoup d’intérêt son compte sur Instagram. Elle y distille de nombreux conseils et y publie d’incroyables photos. Comment ne pas se laisser tenter par son ouvrage ?

Guide photo pour les voyageurs
D’Aurélie Amiot
Editions Eyrolles
18 euros

Un guide de voyage original

En parallèle de ce blog, j’anime aussi un blog autour du voyage et je suis toujours en quête de belles découvertes en France comme à l’étranger. Pour cette année 2023 qui s’annonce, j’ai repéré un titre qui pourrait bien m’inspirer dans les mois à venir : « La France fantastique ». La promesse est belle et bien tentante : « 40 itinéraires au pays des légendes ». Je l’ai feuilleté et les photos y sont splendides ! Comme moi, aime-vousz les petites histoires et anecdotes qui se cachent derrière la Grande histoire de lieux connus ?

La France fantastique
De Dimitri de Larocque Latour
Voyages Gallimard
25 euros

  • "La France fantastique" de Dimitri de Larocque Latour - Livres autour du voyage : sélection de Noël
  • "La France fantastique" de Dimitri de Larocque Latour - Livres autour du voyage : sélection de Noël
  • "La France fantastique" de Dimitri de Larocque Latour - Livres autour du voyage : sélection de Noël

Un jeu autour du voyage pour toute la famille

A la maison, on continue de jouer ensemble, même si les enfants sont devenus des ados. On joue certes moins souvent, mais avec toujours autant de plaisir. Sous le sapin, le cadeau familial est le jeu « Les voyages de Corto Maltese. » Ce jeu de plateau est accessible dès 10 ans, et se joue de 2 à 4 joueurs. Le principe est de réussir des missions à l’aide de deux personnages emblématiques des aventures de Corto Maltese pour trouver le trésor en premier.

Jeu les voyages de Corto Maltese

Jeu – Les voyages de Corto Maltese
De Nicole Masson et Yann Caudal
404 Editions
19,95 euros

Passez de belles fêtes de fin d’année !
A bientôt,
Sandrine Damie

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.