« Les fantômes de Skutebukta » est le 4e roman de Jørn Lier Horst qui va faire frissonner les jeunes de 8/12 ans. Direction la Norvège pour un polar spécial Junior !
Jørn Lier Horst est un auteur norvégien de polars qui a eu la bonne idée de mettre sa créativité au service des jeunes lecteurs et lectrices. Je retrouve la série « CLUE » avec plaisir gardant un très bon souvenir de la première aventure de ces ados vivant dans un coin perdu de Norvège.
Que raconte ce roman norvégien pour les enfants ?
Présentation de Rageot :
« Norvège. Cecilia, Leo et Uriel découvrent que quelqu’un a creusé une tombe dans l’ancien cimetière de la petite ville côtière de Skutebukta. L’église du cimetière cache aussi des secrets. La rumeur prétend que des cantiques et des grincements de portes s’y font entendre la nuit. Le quatuor CLUE mène l’enquête. Fera-t-il resurgir les fantômes du passé, et découvrira-t-il enfin la vérité sur la mort de la mère de Cecilia ? »
Mon avis sur « Les fantômes de Skutebukta »
Même s’il est toujours mieux d’avoir lu l’ensemble des titres qui le précèdent dans la collection, ce roman peut tout à fait se lire indépendamment des autres. La page introductive présentant les 3 ados et leur chien (Cécilia, Léo, Uriel… et Ego qui forme le « CLUE ») et le cadre de l’intrigue suffisent pour ne pas se sentir perdu.
Une nouvelle fois, la vie tranquille de ces trois ados va être bousculée par une étrange découverte : une tombe ouverte dans le petit cimetière local ! Comme des poupées gigognes qui se dévoilent une à une, l’aventure connait plusieurs rebondissements et intrigues à démêler les unes des autres. Et si l’histoire se déroule de nos jours, elle nous entraîne également durant les années 1940…
Le roman se lit d’une traite car forcément, on veut connaître le dénouement une fois qu’on est lancé dans cette intrigue à tiroirs.
Bons frissons à vous qui partez en Norvège avec ce livre !
Sandrine Damie
Les fantômes de Skutebukta
De Jørn Lier Horst, traduit par Marina Heide
Rageot
12 euros (papier) – 9,49 euros (version numérique)
1 thoughts on “Norvège : « Les fantômes de Skutebukta »”