AsieLecteur junior

Roman junior : Enquête à Hong-Kong

Dans son roman pour les juniors, Grégoire Vallancien vous fait découvrir la fourmillante ville de Hong Kong. Jules et Sarah, 2 jeunes voyageurs, vont se retrouver au coeur d’un trafic d’animaux sauvages.

Enquête à Hong-Kong de Grégoire Vallancien est un roman pour les 8/10 ans. Grégoire Vallancien, l’auteur, y sensibilise le jeune lecteur aux dangers du trafic des animaux sauvages tout en lui faisant découvrir la vie à Hong Kong.

Pour une lecture aisée, l’éditeur ZTL (« Zétoolu ») a choisi de proposer une mise en forme où les lettres des mots sont plus espacées que d’habitude avec les points finaux et les majuscules bien marqués. Cela conviendra à tout lecteur, et notamment à ceux qui rencontrent des problèmes de dyslexie par exemple.

Jules et Sarah débarquent à Hong Kong

L’histoire commence dans une boite de céréales ! Sarah et son jumeau Jules déjeunent tranquillement, quand Sarah découvre qu’un concours est proposé sur cette boite : un lot de 2 A/R pour le Nouvel An à Hong-Kong est à gagner ! Elle gratte, et la voilà en possession du ticket gagnant !

Grâce à la présence d’une tante de son père à Hong Kong (l’auteur fait bien les choses !), les deux ados s’envolent pour participer aux festivités du Nouvel an en Chine. Si le début de leur périple à Hong Kong se passe sans souci, rapidement les enfants se trouvent démunis : Ursula, leur tante et ardante défenseuse de la cause animale, a disparu !

Enquête à Hong Kong

Comment se débrouiller dans une ville que l’on ne connait pas et quand on maîtrise peu l’anglais ? Jules et Sarah forment un duo des plus débrouillards, et ils vont progresser dans leur recherche d’Ursula grâce à leur esprit d’analyse et un brin d’audace !

Partir sur les traces d’Ursula, c’est se plonger dans le monde de la mafia chinoise, mais ça, Jules et Sarah n’en ont absolument pas conscience. Le roman bascule d’un voyage de découverte à une enquête sur les trafics d’animaux sauvages.

La lecture du roman est très agréables car l’auteur partage les ambiances des différentes scènes racontées. On s’y projette très facilement !

 

Sandrine Damie
Enquête à Hong-Kong
de Grégoire Vallancien
ZTL Editions
5,50 euros

Article précédent

Azay-le-Rideau : quels livres pour les enfants ?

Article suivant

Un #SilentSunday perpétuel

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips