AsieLecteur junior

Quatre sœurs à Tokyo

Direction le Japon avec Lou, Laure, Lisa et Luna, quatre sœurs aux caractères bien trempés qui s’envolent avec leur grand-mère et une amie à elle pour découvrir le Pays du Soleil Levant…

La série « Quatre sœurs… » est pleine d’énergie positive. Ces quatre sœurs – Lou, Laure, Lisa, Luna, forment les 4L ! Avec elle, l’aventure est à chaque coin de rue. Leur émerveillement n’a d’égal que leurs réparties souvent drôles face à la nouveauté. Vous avez déjà pu les suivre au collège, à Londres, à Paris, en mer ou encore en Ecosse dans une maison hantée.
Aujourd’hui, le roman « Quatre sœurs à Tokyo » vous emmène au Japon pour un choc des cultures ! Entre les WC high tech, les petits-déjeuners à base de riz et de poisson, les tenues extravagantes des fans de mangas… les sœurs ont leur sens en alerte en permanence.

Quatre soeurs à Tokyo - Sophie Rigal-Goulard - Rageot

Quatre sœurs à Tokyo : l’histoire

Alors que son amie Justine est partie pour plusieurs mois dans une école de danse à Tokyo, Laure rêve à distance du dépaysement que vit sa « Best Friend ». Quand le petit ami de sa sœur Lou part aussi au Japon pour les vacances, Laure ne tient plus en place et décident ses sœurs à s’envoler aussi pour Tokyo… Reste à convaincre les parents !

Autant vous dire que c’est l’euphorie quand une solution est trouvée : la mamie des filles va les accompagner dans cette lointaine escapade avec une amie à elle pendant que les parents iront en amoureux à Tahiti ! (Entre nous, la probabilité qu’un tel scénario se réalise est infime, mais c’est ça la magie des romans !).

Quatre soeurs à Tokyo - Sophie Rigal-Goulard - Rageot

Sur place, les découvertes se multiplient, et chaque visite est l’occasion de mieux appréhender la culture nippone et d’essayer de vivre « à la japonaise ». La street fashion, les séances photos au purikura, les cerisiers en fleurs, les temples, les écrans géants, les Bento, les Kokeshi…le récit fourmille d’informations sur le Japon, et c’est vraiment chouette car ces éléments s’intègrent naturellement dans une aventure drôle aux rebondissements multiples pour cette joyeuse troupe partie en vacances.

Les illustrations de Diglee sont à craquer : trois couleurs (noir, rouge et blanc) pour des scènes de vie toujours joyeuses. Je suis sous le charme !

Résumé de l’éditeur 

Ébahies et ravies, les Quatre sœurs atterrissent à Tokyo, la métropole la plus fascinante d’Asie  ! Elles qui adorent les mangas, les peluches kawaï et le hanami – la fête des Cerisiers en fleurs -, vivent un rêve  ! Dans une école de danse traditionnelle, Laure rencontre Sakura, une jeune Franco-Japonaise, qui la guide. Grâce à elle, les quatre sœurs apprennent à saluer à la nippone, à manger du poisson au petit-déjeuner, à s’orienter dans le quartier très animé de Shibuya et à maîtriser l’art des idéogrammes. Sakura les invite chez elle afin qu’elles découvrent les manières de vivre des Japonais. Mais pourquoi le voisin de la jeune fille intrigue-t-il tant Laure ?

Quatre soeurs à Tokyo - Sophie Rigal-Goulard - Rageot

Je conseille ce roman pétillant aux 10/12 ans qui voudraient avoir quelques repères sur la culture japonaise et la vie au Japon. Ce récit ludique et aussi très bien documenté donne envie de partir au Japon. Il m’a aussi donné envie de découvrir les autres tomes de la série !

Bonne lecture !
Sandrine Damie

Quatre soeurs à Tokyo - Sophie Rigal-Goulard - Rageot

Quatre soeurs à Tokyo
De Sophie Rigal-Goulard

Illustrations : Diglee
Rageot
13 euros
Pour les 10/12 ans

Article précédent

Escape book : opération Jules Verne

Article suivant

Escape book : "Le secret des Mayas"

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips