Amérique du Nord et du SudLecteur ado

Escape book : « Le secret des Mayas »

Si vous aimez les romans à énigmes avec un niveau élevé, misez sur l’escape book « le secret des Mayas » qui va être votre compagnon de lecture / de voyage durant de longues heures.

Voilà un roman à l’histoire très plaisante qui m’a donné du fil à retordre ! Et pour cause : il s’agit d’un escape book, de niveau avancé. Le principe est de vous faire participer au récit en résolvant des énigmes. Dis comme cela, ça semble simple mais une fois plongé dans « Le secret des Mayas » de Gauthier Wendling, armez-vous d’un bon crayon, d’un calepin et de beaucoup de patiente pour progresser dans l’aventure.

Escape book : le secret des mayas de Gauthier Wendling

Un escape book, comment ça marche ?

Si c’est votre première expérience d’escape book, l’éditeur a tout prévu : des pages pratiques vous expliquent comment va se dérouler votre lecture-jeu. L’ensemble des éléments qui vont vous aider (conversations à découvrir, objets récoltés au cours de la lecture…) sont tous rassemblés en fin de roman dans une section aux pages à la tranche grisée.

Carnet d'exploratrice - Escape book : le secret des mayas de Gauthier Wendling

Si comme moi, vous n’êtes pas la personne la plus douée (ou la plus patiente) pour décrypter un message ou lire entre les lignes, les pages « Indices » vous aideront plus d’une fois à débloquer votre progression…. Mais, parfois j’avoue avoir laissé tomber une énigme tournant en rond comme un pauvre poisson rouge dans son petit bocal. Heureusement, l’histoire est compréhensible malgré quelques mystères non résolus.

Escape book : le secret des mayas de Gauthier Wendling

Dernière bonne nouvelle ? Votre vie n’est pas en jeu dans le roman… autrement dit, il n’y a pas d’impasse ou de choix qui vont vous faire mourir (et c’est tant mieux au vu de la difficulté des énigmes !).

Prêt ? Lancez-vous dans la lecture !

Le secret des Mayas : présentation de l’éditeur 404 Editions

« Vous êtes pris(e) au piège ! Vous voilà enfin échappée de votre pensionnat austère ! À vous l’aventure auprès de votre oncle, le grand archéologue Sylvanus Chaterwood ! Vous ne demandiez que ça : partir à la découverte des mystères des mayas. Mais, une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu. Alors que votre oncle semble avoir découvert le plus grand secret des Mayas, il est désormais introuvable… Énigmes au coeur des pyramides, déchiffrage d’alphabet, quête dans la jungle, fouilles : pour vous en sortir, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité, de logique, d’esprit d’analyse et d’un très grand sens de l’observation. En êtes-vous capable ?

 Inspiré des Escape Games, Le Secret des Mayas est un opus d’une collection en plein essor: l’Escape Book.  Réussirez-vous à résoudre les énigmes pour sortir indemne du livre ?

Escape book : le secret des mayas de Gauthier Wendling

Mon avis sur Le Secret des Mayas

Une histoire captivante qui donner quelques repères sur la culture maya,

  • Une jeune héroïne attachante et intrépide,
  • De très belles illustrations de Lucie Dessertine, en noir et blanc, « pleine page », qui permettent facilement de se projeter dans l’ambiance mystérieuse d’un site archéologique encore en friche,
  • Un carnet d’exploratrice pour vous aider à y voir plus clair,
  • Des énigmes de niveau élevé.
Escape book : le secret des mayas de Gauthier Wendling

Au final, cet escape book a été une torture intellectuelle pour moi au niveau des énigmes, mais m’a procuré un bon moment de lecture. Et vous savez quoi ? Certaines illustrations m’ont permis de me replonger dans mes souvenirs d’un très beau voyage au Mexique en famille. La pyramide de Chichen Itza en couverture bien sûr, mais aussi les ruines au milieu d’une végétation luxuriante. Je me revoyais en vélo sur le site archéologique de Coba !

Au final, je le conseille pour les grands fans d’escape books.

Et une idée pour les éditeurs en guise de conclusion : un livre jeu pourrait paraître en deux formats : celui que l’on connait avec les énigmes… et un second au format classique avec uniquement l’histoire et ses illustrations. Ici, l’histoire pourrait connaître un beau succès de librairie à elle seule 😉

A vous de jouer !
Sandrine Damie

Couverture - Escape book : le secret des mayas de Gauthier Wendling

Escape book : le secret des Mayas
De Gauthier Wendling
404 Editions

11,95 euros

Article précédent

Quatre sœurs à Tokyo

Article suivant

Pour les plus jeunes : Susie et Sam à Londres

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips