Demain, partez vivre sur une île déserte !



Que vous partiez pour quelques jours sur la côte atlantique ou sur les plages désertes des Seychelles, votre Robinson en herbe appréciera de s’échouer sur le sable avec ce guide du parfait aventurier en poche : « on part vivre sur une île déserte ». Plus qu’une invitation au voyage, c’est une incitation à la débrouillardise !

onpartvivresuruneiledeserte

« On part vivre sur une île déserte » de Jacques Van Geen (Gallimard Jeunesse) s’adresse aux enfants dès 9 ans. A la fois roman et documentaire, il donne l’occasion de se sensibiliser à la nature, à sa préservation et à sa bonne utilisation. Ainsi à travers tous les conseils pour fabriquer son hamac, sa cabane, ses toilettes ou encore devenir un as des noeuds en tout genre, l’auteur rappelle combien la nature est fragile, combien les humains la pollue aussi. C’est aussi une ode au recyclage en tout genre !

Il est possible de le lire comme un carnet de bord de l’un des membres du groupe d’amis échoués sur une île au milieu de nulle part… ou de picorer les conseils au gré des envies de chaque petit Robinson Crusoé.

Les nombreuses illustrations monochromes de ce manuel de survie pour des aventuriers donnent une coloration singulière et très réussie au livre. Philippe Laborde croque les scènes et les conseils avec une telle précision qu’on se plonge dans cette encyclopédie de la débrouillardise sans réticente !

Au final, 150 pages d’anecdotes ou d’astuces que les nostalgiques des cabanes dans les arbres offriront à leur progéniture dès qu’une escapade en bord de mer se profile à l’horizon.

 

Sandrine Damie

ile_deserte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.