Normandie : Théo contre le squale


theo-contre-squale-roman-normandie

Ce roman pour les juniors entraîne le lecteur d’une commémoration en Normandie à la recherche du trésor de Guillaume le Conquérant. Impossible de s’ennuyer une seconde près d’Arromanches !

theo-contre-squale-roman-normandieDans Théo contre le squale de Didier Leterq, votre junior va se plonger dans une Histoire datant de la Seconde guerre mondiale. Le grand-père de Théo doit recevoir une décoration militaire lors des cérémonies officielles du Débarquement en Normandie. Toute la famille, et deux amis de Théo, prennent donc la route pour se rendre aux commémorations et découvrir Arromanches.

Sur la route des commémorations en Normandie…

Théo et ses amis vont vite se rendre compte que Grand-Pa n’est pas un soldat « ordinaire » : il faisait partie de ceux qui décryptaient les messages des Allemands et ainsi déjouait leur stratégie militaire.

Un drone qui fait des siennes lors des cérémonies, une drôle de rencontre avec un ancien militaire américain (roi du pop-corn !), un sous-marin allemand échoué sur la plage, un code à décrypter, un trésor à découvrir… autant vous dire que le séjour en Normandie est loin de la traditionnelle pêche à l’épuisette et du farniente sur la plage !

L’intrigue entraîne les apprentis détectives à Bayeux sur les traces du trésor des Normands, celui que Guillaume le conquérant à amasser au XIe siècle ! Mais voilà que le petit fils du Squale, surnom d’un redoutable officier nazi, va aussi faire parler de lui…

Une intrigue bien ficelée, un grand-père attachant et aventurier, des ados débrouillards et solidaires, des parents un peu en décalage avec le reste de la tribu… un roman que je recommande pour les 9/11 ans en vacances en Normandie.

Sandrine Damie

Théo contre le squale
de Didier Leterq
Editions Le Pommier
12 euros

Crédit Photo de Une : Arromanches Patrick Müller 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.