La Rochelle, histoire d’un port


La Rochelle, histoire d'un port (Gulf Stream éditeur)

Du Moyen Age à nos jours, suivez l’évolution du port de la Rochelle dans ce documentaire publié par Gulf Stream Editeur.

laRochelle-histoire-port  Gulf Stream Editeur a eu la bonne idée de consacrer une collection à quelques ports célèbres il y a déjà quelques années. Pour les enfants amoureux de la mer ou fan de bateaux, cette collection documentaire vient répondre à leur soif d’apprendre. « La Rochelle, l’histoire d’un port » éclaire sur l’Histoire de la région à travers les faits marquants de la ville et de son port.

En une quarantaine de pages (7 chapitres), votre enfant va faire connaissance avec l’Histoire de cette ville qui a pris son essor sur la côte Atlantique. Le blason de la ville est d’ailleurs un navire à voiles déployées voguant sur l’eau, surmonté de 3 fleurs de lys.

On découvre le duché d’Aquitaine, la réforme protestante, le grand Siège de 1628, l’embarquement pour le Canada au XIIe siècle, le commerce triangulaire, etc.

La frise présente sur le haut de chaque page apporte un repère visuel et chronologique très pratique pour les enfants.

Cette approche d’une partie de l’Histoire de France, à travers un de ses ports les plus célèbres, est originale. Si les textes peuvent sembler longs parfois (à conseiller vers 8/10 ans), ils sont bien aérés. Leur lecture est facilitée par les courts encadrés et par les illustrations judicieusement disséminées au fil des pages.

Je recommande ce documentaire à tous les enfants qui vont faire un passage sur la côté atlantique le temps d’un week-end en famille ou pour de plus longues vacances.

Sandrine Damie

La Rochelle, histoire d’un port
de Frédéric Barrault
 Gulf Stream Editeur
13,50 euros

Dans la même collection : Rouen, Bordeaux, Nantes, Saint-Malo, Brest.

Extrait :


La Rochelle, histoire d'un port (Gulf Stream éditeur)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.